Il y a 20 ans quasiment jour pour jour, il a eu l'idée d'ouvrir un premier restaurant dans lequel les clients dîneraient dans le noir et seraient accompagnés et servis par des non-voyants.

Une idée qui a fait son chemin puisque la chaîne a, depuis, étendu son modèle gustatif et inclusif à 15 restaurants implantés sur les cinq continents.

Une idée folle à l'origine mais utile car plus d'une centaine de personnes malvoyantes et non-voyantes ont trouvé un emploi inédit grâce à cela. Pour certains, à l'âge de 40 ans, c'était même le premier et le seul emploi qu'on leur ait jamais proposé.

Si la période Covid a faillit lui être fatale, la chaîne des restaurants Dans le noir? poursuit toutefois son extension avec une ouverture prochaine au Portugal.et le lancement d'un parfum insolite sur un créneau encore jamais exploité. 

Il aura fallut attendre 20 ans pour que son modèle de restaurants inclusifs devienne un modèle pour d'autres que l'on voit maintenant se développer à grande échelle.

Édouard de Broglie est un entrepreneur doué, doublé d'un précurseur social qui ne vise qu'une chose : gagner de l'argent en étant utile.

Et cet argent, il ne le stocke pas inutilement ! Spa dans le noir, espaces sensoriels, magazine solidaire (Epatant), ferme équitable, filiale BtoB pour sensibiliser les entreprises aux handicaps et plus récemment un Château en Corrèze qu'il fait revivre pour la plus grande joie des touristes et habitants, ses investissements sont multiples et toujours avec l'idée de laisser une trace positive.

Il sait imaginer, faire, aider, embarquer d'autres personnes sur tous ces projets et s'entourer. 

Il nous raconte ces vingts années de fabuleuse histoire durant lesquelles tout n'a pas toujours été rose pour convaincre que le handicap et la différence pouvaient avoir une véritable place dans la société.