En plein coeur de l'été, quand la préoccupation de toutes et tous est le compteur des médailles olympiques, Martin Rochon ose lancer un produit décalé !

Le Directeur Général d'Okeenea, dégaine un exemplaire d'une télécommande unique au monde sous nos yeux. Ergonomie, design, fabrication 100% française et vendue à prix coûtant, la TELEKO permet aux déficients visuels d'actionner la mise au rouge des feux tricolores pour leur permettre de traverser les rues en toute sécurité et en autonomie.

Jusqu'à présent vendus par des entreprises aux particuliers concernés, elle impliquait que les déficients visuels avaient à payer pour traverser les rues en toute sécurité.

Avec la Teleko, le modèle économique est aussi vertueux qu'utile. 

Cette télécommande de feux personnalisable a déjà été achetée à plusieurs centaines d'exemplaires par la SNCF et le Groupe Accor pour les offrir en affichant leur logo dessus. Une astuce commerciale simple et efficace pour éviter que les déficients visuels aient à payer pour un usage que nous faisons tous habituellement sans même nous poser la question de savoir si nous serions prêts à payer pour cela.

Martin Rochon et son entreprise familiale n'en sont pas à leur premier coup du genre en ayant équipé les plus grandes villes de France, puis Londres, puis New York des fameuses balises permettant d'activer et de signaler le passage d'un feu au rouge.

Les Jeux Paralympiques sont aussi une occasion de distribuer gratuitement la Teleko aux athlètes et supporters déficients visuels dans les gares et dans les hôtels du Groupe Accor. Une façon comme une autre d'enclencher un mouvement qui ne rapporte aucun bénéfice à Okeenea mais essaime "l'attention à l'autre" dans une période propice.

Non content d'avoir assuré toute la signalétique inclusive du Village des Athlètes à Saint-Denis, Martin Rochon soutient une autre initiative qui mettra certains de ses collaborateurs déficients visuels sur un tandem entre Lyon et Paris pour une arrivée prévue la veille de l'ouverture des Jeux Paralympiques.