L'invité(e) du 7/9
Dominique Gillot (Présidente Fondation OVE) - "Tous les Ministres devraient être en charge du handicap !"
Podcast diffusé le 09/07 à 09h00.
Institutrice devenue Ministre de la Santé et Ministre en charge des personnes handicapées, députée, sénatrice, Dominique Gillot est une femme on ne peut plus engagée dans la reconnaissance de l'autonomie et l'autodétermination des personnes vivants avec un handicap et des personnes âgées.
Elle vient d'accepter la Présidence de la Fondation OVE qui accompagne 7,000 personnes dans une centaines d'établissements et services sur le territoire, y compris dans les DOM-TOM.
Cette organisation n'est pas une découverte pour celle dont l'expérience politique et humaine ne vise qu'a donner la place qu'elle mérite aux personnes fragilisées par la vie. Qui ont des compétences, des qualités, des envies et doivent pouvoir choisir leur destinée dans une période où elle ne sont pas éludées, mais oubliées par les politiques, notamment dans les programmes de la quasi totalité des partie lors des dernières législatives.
Nul doute qu'elles seront au centre de ses préoccupations à la barre de ce "navire" qu'est la Fondation OVE qui subit, comme toutes les organisations du médico-social, une double crise : celle des moyens mis à sa disposition et celle de l'attractivité des métiers qui la compose.
Dominique Gillot précise que ce n'est pas en parlant des difficultés qu'on les résout et qu'on attire les moyens et les personnes compétentes. Loin de la méthode coué, elle s'appuie sur tous les exemples positifs d'évolution du regard de la société sur le handicap et le grand-âge comme le film "Un petit truc en plus". Succès qui a été vu par 10 millions de spectateurs et qui montre le talent des personnes vivants avec une différence au sein de notre société.
Autant que d'électeurs de l'extrême droite aux dernières législatives. Un contre-poids populaire, spontanée et massif pour l'inclusion et non l'exclusion. Qui va être accentué par la tenue des Jeux Paralympiques à Paris qui, même s'ils ne sont par parfaits, ont permis des grandes avancées dans l'accueil des personnes handicapées, notamment dans les aéroports qu'elle connait bien et qui ont mis les bouchées doubles depuis un an pour optimiser l'accueil, la sécurité et l'orientation des passagers vivant avec un handicap. Des démarches qui irrigueront de bonnes pratiques dans toutes les compagnies aériennes et feront partie de l'héritage positif des Jeux de Paris 2024
Les autres diffusions de « L'invité(e) du 7/9 »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page