A l'occasion des 5èmes Universités du réseaux des référents handicap (URRH) organisées par l'Agefiph au Havre, Philippe Croizon, Fondateur de l'application VIP (Very Important Parking), est au micro de Frédéric Cloteaux.

Il ne sait pas encore bien comment il va la financer, mais l'essentiel pour lui est qu'elle existe et rassemble déjà plus de 10,000 utilisateurs (Very Important Person) à qui elle indique plus de 800,000 places de parking réservées aux personnes handicapées.

Né d'un constat simple qu'il a vécu, cette solution n'empêchera pas les malveillants d'utiliser à mauvais escient des places qui ne leurs sont pas destinées mais ouvrira l'accès à d'autres places proches pour éviter aux personnes en fauteuil de vivre un enfer à chaque déplacement.

Il est présent avec son associé sur ces universités pour faire connaître cette solution aux entreprises et qu'elles la fassent connaître à leurs collaborateurs, partenaires, clients.

Une idée qui ne s’arrête pas là puisque l'application répertorie déjà des commerces accessibles et maintenant des toilettes pour lesquelles la demande est très forte. Histoire que le parcours du combattant ne s'arrête pas à la place de parking.

Fort de son goût prononcé pour l'aventure, il imagine déjà une transversalité des services en ajoutant les voyages, les restaurants...et tous les lieux de vie usuels pour certains et pas pour d'autres faute d'informations sur leur accessibilité.

Les développements déjà prévus à l'international vont sûrement être amplifiés par l'accueil de milliers de visiteurs en situation de handicap pour les Jeux et Jeux Paralympiques Paris 2024 qui, espère-t-il auront aussi l'effet d'une bombe positive pour la prise en compte du handicap, comme l'ont été les Jeux de Londres en 2012.

Une nouvelle aventure à suivre.