A l'occasion des 5èmes Universités du réseaux des référents handicap (URRH) organisées par l'Agefiph au Havre, son Directeur Général, Didier Eyssartier, est au micro de Frédéric Cloteaux.

Véritable chef d'orchestre des politiques menées par cette organisation en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap dans le privé et en milieu ordinaire, il précise que ces universités sont aussi l'occasion de rassembler un plus large public comprenant les entreprises, les centres de formation et même le service public.

Inspiration et solutions sont les deux mots qui caractérisent le plus cet événement de "networking" dont il précise qu'il est indispensable aux experts du handicap en entreprise que sont les référents handicap.

Prenant l'exemple de la société Haropa port, située au Havre, qui gère l'activité des ports du Havre, de Rouen et Paris avec 1900 salariés et seulement deux référentes handicap, il démontre qu'être isolées n'est pas une solution pour elles mais que de faire partie d'un réseau est primordial pour détecter les bonnes pratiques, solutions et nouveautés.

Il faut que ces personnes travaillent ensemble pour être en capacité d'être une valeur ajoutée pour les personnes, les entreprises. 

Il y a un enjeu à les faire connaître au sein même de leurs propres organisations et c'est l'objectif des Activ'Box proposées par l'Agefiph dont l'une porte justement sur la question de se faire identifier dans sa propre entreprise.