Comment expliquer qu'un individu que vous n'avez jamais rencontré auparavant s'intéresse subitement à votre sort, suffisamment pour vous sauver la vie et prendre votre avenir en main ? Telle est la question que le principal protagoniste de l'histoire et le lecteur se poseront tout au long de ce roman. Dans un monde régit par l'intérêt personnel, où la générosité et les actes de bonté gratuite sont de plus en plus rares, ce cas de figure ne peut qu'inspirer le doute, si ce n'est la méfiance. 

Imaginez... Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant ! Mais peu à peu, le doute s'installe en vous: quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s'est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont tous ces personnages énigmatiques de son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer. 

Un roman initiatique

Cette histoire, qui nous plonge dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexion sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? 

"Ce matin-là, j'arrivai à la réunion hebdomadaire bien insouciant, loin de savoir que j'allais vivre l'une des pires heures de mon existence, qui serait à l'origine du changement le plus... bénéfique qui soit. La vie est ainsi; on réalise rarement dans l'instant que les moments difficiles ont une fonction cachée: nous amener à grandir. Les anges se déguisent en sorcières et nous délivrent de merveilleux cadeaux soigneusement enveloppés dans d'ignobles emballages."

L'auteur

Laurent Gounelle est né le 10 août 1966, de mère catholique et de père protestant. Originaire des Cévennes, de l'Ardèche et de Venise par son père, de l'Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cohinchine. A la maison, l'influence asiatique se ressentait jusque dans ses habitudes culinaires... Il reçoit une éducation assez stricte dans une ambiance sérieuse dont il s'évade par la rêverie, la lecture, et l'observation du monde. A 17 ans, il veut devenir psychiatre, mais en est dissuadé par le médecin de famille - un pessimiste invétéré convaincu que ce métier n'a pas d'avenir. Son père, professeur et chercheur en psychologie, avait quant à lui peu d'estime pour les "sciences molles". Après un cursus de sciences économiques à la Dauphine puis à la Sorbonne, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l'entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant c'est le choc, il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n'ayant pas de sens profond à ses yeux. "Ce n'était pas la vie que je voulais" réalise-t-il brutalement. S'en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu'une journaliste de Libération qualifiera plus tard de "trajectoire de poulet fraîchement décapité". Mais sa passion très tôt se manifeste pour l'être humain ne le lâche pas. Il se jette corps et âmes dans les sciences humaines et notamment la psychologie et la philosophie, à travers des lectures puis des formations de plus en plus pointues aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Il fait des voyages initiatiques. Il rencontre des sages. Désireux de faire de sa passion son métier, il devient consultant en relations humaines, métier qu'il exercera pendant 15 ans. En France, puis à l'international, des entreprises lui confient des missions de conseil et de formation qui gravitent autour de l'amélioration des relations entre les gens, l'épanouissement au travail, la recherche de sens. 

"Les dieux voyagent toujours incognito, c'est l'histoire d'un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu'il n'aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement. J'avais envie de montrer jusqu'où peut aller une personne, une fois libérée de ses peurs..." Laurent Gounelle. 

Sur le même thème

Deux auteurs face aux épreuves de la vie

Didier Van Cauwelaert: son nouveau héros est un chien guide d'aveugle

Un jeune belge de 30 ans explique sa "différence" dans un livre