L'info différente
Les réveillons solidaires, un bon moyen de lutter contre la solitude pendant les fêtes
Podcast diffusé le 19/12/2018 à 10h40.
Depuis dix ans la Fondation de France publie une étude sur les personnes concernées par la solitude. Objectivement on est en situation d’isolement si on n’a aucun contact avec les cinq cercles de socialisation, ces cercles sont la famille, les voisins, les amis, les associations et le monde professionnel. Donc ça veut dire que dans notre pays. Un Français sur dix est en situation de solitude. Et c’est un sentiment plus durement ressenti pendant les fêtes et notamment chez les personnes porteuses d'une maladie chronique ou d'un handicap.
Cette année dans le cadre de son enquête sur la solitude, la Fondation de France s'est intéressée à tous ceux qui vivent avec une maladie chronique ou un handicap. 12 % de ces personnes sont en situation objective de solitude. C’est à peine plus que la moyenne (un Français sur dix), mais elles en souffrent plus. « En particulier, ces personnes manifestent un souhait très fort, ne pas peser sur leur entourage. En conséquent, elles tendent à compter beaucoup plus sur les professionnels de santé que sur leur famille pour sortir de l'isolement »,.explique Claire Boulanger est experte Conseil solidarités nationales et éducation de la Fondation de France. Résultat chez cette partie de la populations huit personnes sur dix disent souffrir de leur isolement.
Des préparatifs propices au lien
La solitude concerne aussi les sans-abri, les migrants, les personnes âgées seules. En tout, la Fondation de France soutient au moins 150 réveillons permettent d’accueillir 25 000 bénéficiaires. Parmi les associations organisatrices de réveillons, La Cloche, un réseau installé dans toute la France et qui construit du lien social durant toute l'année en associant les habitants, les commerçants de procimité et les personnes à la rue. A l'occasion de ses réveillons solidaires, La Cloche invite les participants à venir eux-mêmes cuisiner ensemble,, décorer la salle et le sapin pour se rencontrer et échanger. De nombreux groupes d'entraide mutuelle (GEM) participent aux réveillons, ce sont des.
Sur le même thème
Les goûter de Noël solidaire et intergénérationnel pour rompre la solitude des personnes âgées
A l'approche de Noël, voici quelques conseils pour vaincre l'isolement des personnes dépendantes
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas