Blandine, Alexandre, Thomas, Tom, Cesar, Mariette, Frédéric, Richard, Aurélien, Rémi et Jean-Guillaume.

La performance est de plus en plus souvent mise en valeur dans notre société individualiste, pronant les réussites personnelle et professionnelle. Dans ces conditions, évoquer ses propres défauts pourrait sembler saugrenu. C'est pourtant ce que feront les stagiaires du centre de formation Cino, dans ce nouveau numéro de "Ca des Méninges" consacré aux différentes manières de gérer nos "faiblesses".

 

Mais s'agit-il vraiment de faiblesses ? Ou, au contraire, certains défauts ne peuvent-ils pas s'avérer bénéfiques ? Certains stagiaires en sont convaincus et présenteront des exemples abondant dans ce sens. "La timidité crée notamment une distance propice au développement des facultés d'observation", tandis que "la difficulté à s'exprimer oralement peut favoriser les capacités d'écriture, utilisées comme un moyen d'expression".

 

D'ailleurs, un monde dans lequel les défauts n'existeraient pas serait-il vraiment parfait ? Certains participants à l'émission en doutent, en arguant de la fadeur d'une société composée d'individus se ressemblant tous.

 

Donc, finalement, faut-il vraiment chercher à corriger ses propres défauts...