Blandine, Alexandre, Thomas, Tom, Cesar, Mariette, Frédéric, Richard, Aurélien, Rémi et Jean-Guillaume.

Le jeu est presque partout dans notre vie. A la télévision, pour nous divertir et, parfois, nous instruire ; ou dans les journaux, sous forme de grilles de mots croisés ou de Sudoku, destinées à nous occuper dans les transports en commun.

C'est également une source d'amusement très prisée ; grâce au sport ou aux jeux de société, par exemple. A ce titre, le jeu figure même parmi les principaux moyens d'épanouissement et d'apprentissage pour les enfants. Il permet aussi le développement d'un esprit de compétition, parfois nécessaire pour "se faire une place" dans la société.

Mais le jeu ne présente pas que des aspects positifs. Surtout lorsque l'argent lui est associé... Les médias nous présentent régulièrement les contes de fée vécus par de "simples citoyens" ayant fait fortune grâce au Loto ou à l'Euro Millions. Mais la quête de la richesse obtenue sans effort peut s'avérer addictive, et donc entrainer une forte dépendance très coûteuse, menant parfois les joueurs à la faillite (au poker, sur internet ou au casino, notamment). Sans oublier la véritable drogue que représentent les jeux vidéos pour certains jeunes, qui se coupent de toute vie sociale en restant cloîtrés chez eux, derrière leurs consoles ou certains jeux "en réseaux"...

 

Le thème du jeu recouvre donc de multiples aspects, qui alimenteront de vifs échanges entre les stagiaires du centre de formation Cino.