Les montagnes sont les sentinelles du Climat. Elles constituent l’habitat de 15 % de la population mondiale et hébergent environ la moitié des foyers de biodiversité du monde. Elles fournissent l'eau douce nécessaire à la vie quotidienne de la moitié de l'humanité, contribuant à soutenir l'agriculture et à fournir de l'énergie propre et des médicaments, et accueillent 25 des 34 points chauds de la biodiversité mondiale.

Malheureusement, les montagnes sont menacées par les changements climatiques, la surexploitation et la contamination, augmentant ainsi les menaces qui pèsent sur les populations et la planète.

Alors que le climat mondial continue de se réchauffer, la fonte des glaciers de montagne affecte l'approvisionnement en eau douce dans de nombreux endroits dans le monde. Dans les Alpes et les Pyrénées françaises, la température a augmenté de +2°C au cours du 20ᵉ siècle, contre +1,4°C dans le reste de la France (source Météo France).

Pour nous sensibiliser à cette réalité Guillaume de Lustrac s’est engagé sur les routes pour réaliser un tour de France XXL, reliant les des 300 stations de ski françaises. Il raconte son aventure au micro de Christophe Meunier-Jacob.

Retrouvez ses exploits sur son compte instagram : kokogichallenges.