Christian Ploton, Président de l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées)  est l'invité du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.

La conjoncture politique et budgétaire remet  les finances du fonds dans une zone à risque. Un premier projet de loi prévoyait le plafonnement des ressources  de l'organisation et de rogner 100 millions d'euros sur son budget. Malgré un amendement déposé et un consensus sur le retrait de cette clause de la loi, l'absence de nouveau gouvernement et de nouvelle loi de finance pourraient à nouveau peser sur le financement du fonds. 

Christian Ploton a, par ailleurs, une position très claire quant à l'absence de contrôle de certaines activités déclarées par les entreprises adaptées. Il ne revient pas à l'Agefiph d'exercer ces contrôles même s'il concède avoir déjà attiré l'attention des pouvoirs publics sur ce sujet.

Si 2025 verra l'entrée en application de l'arrêt de certaines déductions pouvant être faites par les entreprises dans le cadre de leur déclaration comme la participation à des événements promouvant l'emploi et le maintien dans l'emploi de personnes handicapées, les partenariats avec des associations pour la formation et l'insertion de personnes handicapées ou encore les actions de professionnalisation des entreprises adaptées, ESAT ou travailleurs indépendants, les impacts sont longs à mesurer et il ne s'agit pas d'une rupture brutale avec l'ancien système.

Beaucoup d'incertitudes et de changements ne pénalise pourtant pas l'action du fonds qui va accentuer sa collaboration avec les équipes de France Travail dans les territoires, puisque, selon Christian Ploton, c'est là que tout se joue !