L'invité(e) du 7/9
Charlotte Parmentier Lecocq (Ministre) - La promesse de remboursement intégral de tous les fauteuils sera tenue
Podcast diffusé le 22/11 à 08h21.
Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre Déléguée aux personnes handicapées est l'invitée du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.
La Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) touche à sa fin mais la question du taux d'emploi des travailleurs handicapés reste entière. Si la Ministre souligne des initiatives intéressantes comme celle de ce bailleur d'une zone d'activités incitant contractuellement ses entreprises locataires à travailler avec l'ESAT proche de la zone, il reste beaucoup de chemin à faire pour résorber le taux de chômage des personnes handicapées toujours largement au dessus de la moyenne nationale.
La Santé mentale est devenue grande cause nationale 2025 mais que faut-il attendre comme résultats concrets derrière cette appellation. La question est sur le dessus de la pile avec une préparation d'une feuille de route interministérielle visant à déployer et péréniser des actions précises en entreprises, les collectivités, les transports tout au long de l'année.
Autre sujet d'urgence : celui du remboursement intégral des fauteuils roulants avant fin 2024, promesse faite par Emmanuel Macron lors de la dernière conférence nationale du handicap. Les premières modalités évoquées n'ayant pas été jugées satisfaisantes par les associations représentatives, Charlotte Parmentier-Lecocq promet une solution fédératrice avant la fin de cette année. L'objectif étant un remboursement à 100% de tous les fauteuils via un financement de la sécurité sociale.
Enfin, la Ministre porte une attention soutenue au secteur médico-social qui continue de souffrir faute de versements de l'intégralité des moyens promis dans le cadre du Ségur. L'attractivité des métiers de ce secteur en pâtit même si la question financière ne justifie pas entièrement la désaffection des professionnels pour ces métiers. La transformation de l'offre en cours pour s'adapter aux souhaits des personnes bénéficiaires et non leur imposer un schémas tout tracé pourrait contribuer à redonner du sens à la profession.
Pendant ce temps, et malgré les interventions de plusieurs ministres successifs, des milliers de familles françaises continuent d'envisager la Belgique comme étant la meilleure solution de replis pour leurs enfants autistes. Solutions qui, toutefois, sont financées par l'Etat français alors que les structures nationales existent...
Les autres diffusions de « L'invité(e) du 7/9 »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas