Depuis 1985 la forêt française a progressé de 20 % et recouvre aujourd’hui le tiers du territoire français avec 12,7 millions d’hectares et 190 essences différentes. (sources : ONF)

Pourtant, ce n’est pas assez pour capturer le carbone que nous émettons et par ailleurs les sécheresses et autres agressions dues au réchauffement climatique mettent à mal la capacité des arbres à respirer. Il faut donc reboiser mais pas n’importe comment.

L’agroforesterie, c’est l'association d'arbres et d'agriculture qui présente des avantages considérables, notamment dans le domaine de la protection des sols.

Cette pratique ancestrale est aujourd’hui mise en avant car elle permet une meilleure utilisation des ressources, une plus grande diversité biologique et la création d’un micro-climat favorable à l’augmentation des rendements. L'objectif est à la fois économique et écologique.

Pour en parler, Christophe Meunier-Jacob reçoit Mathieu Plot, le créateur de La Forêt à Croquer, un projet précurseur à la fois nourricier et scientifique.