Dans quelques jours, il participera à ses 7èmes Jeux Paralympiques. Vraisemblablement sur le banc de touche mais, quoiqu'il en soit, Ryadh Sallem veut toujours être prêt à entrer sur le terrain et apporter son expérience à son équipe. C'est justement pour cela qu'il doit "rester chaud" ! Et pour rester chaud pendant un match il faut faire des longueurs en bordure de terrain, choses rarement possible. Alors il participe au Hackathon TOM France, organisé par Claire Chokron avec une idée en tête : concevoir, avec une équipe d'ingénieurs bénévoles, l'appareil idéal pour qu'il puisse, non seulement garder ses muscles chauds, mais aussi s'entraîner en solo dans sa chambre d’hôtel quand il est en déplacement.

Moins de 48h et une équipe studieuse suffisent pour donner vie à cet appareil compact, fiable, transportable et peu coûteux. Et Ryadh Sallem rêve déjà pouvoir en développer plusieurs avant les JOP pour que ses équipiers puissent également profiter de cet outil magique !

15 autres projets ont vu le jour pendant ce Hackathon, allant de solutions mécaniques pour qu'une personne en fauteuil puisse récupérer son bébé au sol, à une veste très design et enfilable facilement par des personnes ayant des paralysies de membres supérieurs, en passant par une application visant à évaluer simplement l'impact quotidien de certains handicaps invisibles et permettant d'en prévenir les effets.

Des solutions "open source" et donc disponibles pour toute personne ou industriel qui voudrait les développer à grande échelle.