Cendrine Genty reçoit le Champion Philippe Baye dans "Le jour où..."

Pour les connaisseurs et les amoureux du basket, Philippe Baye est une véritable star. Son palmarès à de quoi faire rêver les plus grands champions : 16 titres de champion de France, 17 coupes de France, 4 sacres européens, vice champion du monde et trois médailles paralympiques, dont l’or en 1984, Philippe brille le ballon entre les mains.

Pourquoi ne le connait-on pas forcément plus que cela ? Car malgré des débuts chez les valides, c’est dans le handibasket que Philippe réalise sa fabuleuse carrière de basketteur.

Handi, un petit mot, un préfixe qui change tout car alors que Philippe joue au plus haut niveau, impossible pour lui de gagner sa vie grâce au Handibasket. Mais qu’à cela ne tienne, ce que Philippe décide de vivre, Philippe le vit. A la force de son incroyable énergie, de sa force de travail et de son incommensurable détermination et ce, malgré les épreuves et des obstacles sacrément costaud dont le rejet, toute sa vie durant, de la part de son père. Car le handicap de son fils, syndrome de Klippel-Trenaunay (SKT), l'insupporte. 

Philippe Baye est l’auteur d’un tout premier livre, «En roue libre. Des cités ouvrières à l’or paralympiques. » paru chez TAS Editions.

Il est à mes côtés pour nous partager en direct ce jour l’ayant tant marqué, celui où il a su que sa vie ne serait jamais plus comme avant ? Une vie qu’il a su rendre extra-ordinaire. Comment a-t-il fait pour, chaque jour de sa vie, s’employer à transformer son destin, avec tant de réussite et de beauté ?

C’est ce que mon invité est venu partager avec nous en direct sur Vivre FM. Et que vous pouvez retrouver sans tarder dans le podcast de cette émission "Le jour où.... mes parents ont découvert mon handicap en me mettant une chaussette "!