Claire Nicolas, Fondatrice de "Poule à dom" est l'invitée du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux en direct du Congrès RSE à Paris.

"La poule a besoin de gratter !" C'est la seule contrainte évoquée par celle qui amène la campagne et les poulaillers dans des environnements surprenants comme les entreprises, les ephad, les écoles, les collectivités. Une petite surface suffit pour installer ces structures clés en main qui ont un effet fédérateur, éducateur voire curatif en plus d'être une action écologique parfaite.

Adossé à un potager partagé par des salariés, le poulailler à des vertus insoupçonnables, tant en terme d'animation d'espaces d'habitude peu vivant que d'intérêt commun puisque les collaborateurs initient souvent leurs familles au recyclage de déchets biologiques dans leurs foyers en les amenant le matin au bureau pour les poules.

Une formation et un service d'assistance à un coût très peu élevé permettent une flexibilité totale de gestion du poulailler. Quand une école ferme pour les vacances, les poules sont reprises temporairement par Poule à dom qui les rapporte à la réouverture de l'établissement.

Ce sont, en  général, des volontaires formés qui prennent en charge l'entretien quotidien du poulailler et bénéficient d'une récompense naturelle et évidente : les œufs pondus.

Dans les ephad, les résidents retrouvent parfois l'univers et les gestes de leur vie passée ce qui leur fait le plus grand bien.

Et dans les écoles, cerise sur le gateau, le programme Poule à dom s'étend avec la livraison de couveuse dans les classes pour que les enfants voient éclore et grandir les futures poules de leur poulailler. Une chaîne d'apprentissage étonnante et très efficace.