Alors que plus de 5,5 millions des français se retrouvent en situation d'isolement, une association accompagne nos compatriotes en souffrance.

« La solitude est l'hygiène de l'âme » disait Oscar Wilde, sauf qu'elle peut vite prendre la forme d'une prison. A l'ère où les réseaux sociaux règnent en maître sur le globe, nous vivons dans une sorte de solitude connectée de chaque instant. Et certains la vivent plus intensément que d'autres. 10% de la population serait en situation d’isolement et pour la rompre, l'association Astrée agit au moyen d'une expertise en matière d'écoute. Le déchirement extrême du tissu social conduit certains de nos concitoyens à des situations éprouvantes. Comment alléger cette souffrance, comment briser cette solitude, si ce n'est par la création d'une relation ? Mais pour devenir efficace, cette relation doit se développer selon des principes rigoureux et revêtir la forme d'un accompagnement.

15 antennes dans toute la France

Cette association située dans le 13 ème arrondissement de Paris met en relation des bénévoles recrutés et formés pour prendre en charges des individus en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie, etc.) La spécificité de cet accompagnement est d’être individualisé (chaque personne est accompagnée par le même bénévole), régulier (1h30 à 2h par semaine), il s’inscrit dans la durée et est supervisé par un référent de l’association. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat  et de la confidentialité. 15 antennes de l’association existent dans toute la France : Paris, Lille, Rouen, Caen, Rennes, Angers, Nantes, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier. Cette année, l’association envisage de s’implanter dans les villes de Strasbourg, Nancy, Metz, Le Havre, Troyes et Dijon et pour y arriver, elle recherche activement des bénévoles

Sur le même thème

Solitude : Les jeunes de moins de 35 ans se sentent de plus en plus isolés
L'actrice Helena Noguerra, ambassadrice de la lutte contre les solitudes
Solitude : 66% des personnes concernées ont moins de 35 ans