L'info différente
Européennes : « voter sert à défendre l’état de droit »
Podcast diffusé le 24/05/2019 à 09h31.
À deux jours des élections européennes, il est bon de rappeler que le vote de dimanche dépasse la question des listes de candidats. Les députés européens ont de vrais rôles à jouer mais alors quels sont-ils ?
Les eurodéputés ont différentes missions au sein du Parlement européen. Pour rappel, ils sont élus au suffrage universel et pour une durée de cinq ans. Les Français vont avoir le choix entre 34 listes qui vont déterminer un total de 79 sièges Français au Parlement Européen.
Garantir l'état de droit
Leur principale mission est de garantir les droits humains au sein de l’Europe. Anne Castagnos, responsable des relations extérieures chez Amnesty International explique le poste de député européen : « Les députés européens votent les textes qui leur sont soumis, qui deviennent en matière de droit européen des réglements ou des directives et qui sont ensuite applicables au niveau national. Les états membres sont ensuite tenus d'intégrer ces dispositions juridiques dans leur droit national ».
Les eurodéputés sont chargés de défendre l’état de droit dans l’Union Européenne. Cet état de droit regroupe plusieurs choses comme la liberté des médias, la liberté d’expression et de manifestation. Pour défendre ces libertés, les députés doivent s’assurer que la législation des états respecte ces droits et doivent dénoncer les pays qui ne les respectent pas. Malheureusement cet état de droit est en danger car il n’est pas respecté dans tous les pays comme c'est le cas en Hongrie ou en Pologne et il est de plus en plus difficile de le faire appliquer. Anne Castagnos en explique les raisons : « Dans notre manifeste publié pour les élections européennes, on alerte sur les menaces qui pèsent sur l'état de droit dans certains états membres. C'est quelque chose de nouveau qui nous inquiète particulièrement. Il n'y a plus d'unanimité au sein du Conseil parmi les députés européens sur la protection de l'état de droit au sein de l'Union Européenne ».
Égalité homme/femme et question migratoire
Les députés européens sont des acteurs du combat pour l’égalité hommes/femmes. Pour mener à bien ce combat, le Parlement s’allie avec le Conseil pour mener des stratégies de prévention à toute forme de violence infligée aux femmes. Autre rôle, qui est un grand sujet dans les programmes politiques, il s’agit de la question migratoire. Amnesty International l’a rappelé dans un rapport paru en avril dernier pour les élections européennes, les eurodéputés doivent condamner toute politique qui prive les personnes migrantes de solidarité. Les députés agissent également pour encourager la protection des personnes réfugiées.
Lutte contre le changement climatique
On le sait, la hausse des températures devrait atteindre les +2 degrés au cours des prochaines années. Pour limiter ce réchauffement, les députés européens doivent encourager les états membres à fixer des objectifs climatiques plus stricts. Le but ? Réduire les émissions dans l’air et limiter le plus possible l’utilisation des énergies fossiles.
Sur le même thème
Européennes : Paris teste le vote accessible aux personnes handicapées
Pourquoi n'y a-t-il aucun candidat handicapé aux élections européennes ?
Accessibilité en Europe, un texte incomplet selon plusieurs associations
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page