Vivre « Dans le noir ? »
Philippe Croizon dans Vivre dans le Noir : « Suzana, c’est la vraie warrior ! »
Podcast diffusé le 08/03/2019 à 10h00.
Nombreux sont ceux qui ont encore en tête la performance remarquable de traverser la Manche à la nage de Philippe Croizon… Derrière cet exploit et celui qui l'a réalisé se cache une femme dévouée et qui l’a épaulé au quotidien et dans ce défi fou qu’il s’est fixé. Cette femme c’est Suzana Sabino auteure du livre, Ma vie pour deux, où elle raconte les difficultés auxquelles elle est parfois confrontée dans son rôle d’aidante au quotidien. C’est à elle que son compagnon rend un vibrant hommage dans l’émission Vivre dans le Noir.
Être un proche aidant sans le savoir : telle est la situation de nombreux Français et également celle de Suzana Sabino, il y a 10 mois à peine. Compagne de Philippe Croizon, sportif amputé des quatre membres, elle a fait preuve d’un amour et d’un dévouement sans faille, qu’il s’agisse des gestes de la vie quotidienne ou pour les plus grands projets, comme celui de traverser la Manche à la nage.
Un défi ambitieux qui aura demandé un travail colossal tant en termes d’organisation que de performances puisque Philippe Croizon n’est pas un sportif de haut niveau. Une longue préparation a donc été nécessaire et Suzana Sabino a fourni beaucoup d’efforts pour protéger son mari et rester au plus près de lui.
« Le plus gros bébé de la famille »
Dans son livre, Ma vie pour deux, celle qui partage la vie de Philippe Croizon retrace les épreuves, les moments de doutes qu’elle a pu avoir. De l’aveu même de l’athlète, il s’attribue le titre « du plus gros bébé de la famille ». Ce n'est qu'avec la sortie du livre de Suzana Sabino, que Philippe Croizon a pris conscience de l'ampleur des efforts qu'elle a fait. Il affirme aujourd’hui que « c’est Suzana, la vraie warrior ! », une héroïne qui lui a permis de réaliser tous ses rêves.
Parmi les 11 millions d’aidants de France, nombreux sont ceux qui ne sont pas informés de leur statut d’aidant, la plupart de ceux qui aident leur proche qui en ont besoin le font par amour et naturellement et ne se rendent pas toujours compte qu’ils sont dans cette situation. Un rôle qui ne bénéficie ni d'un statut ni de reconnaissance. Le couple en profite pour appeler la société à reconnaître cet effort.
Sur le même thème
Philippe Croizon prend la route du Dakar
Philippe Croizon de retour à l'Institut Robert Merle d'Aubigné
Les autres diffusions de « Vivre « Dans le noir ? » »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas