« Et Carole Laure tu l'as... ???? »

Pour son nouveau seul en scène Riton Leibman nous conte ce jour de 1977 (septente-sept), où sa mère cache au fond de la poubelle une annonce : Bertrand Blier  cherche gamin de 13 ans pour son nouveau film.

Evidemment le ressort comique est lancé, Riton, gamin gouailleur de Bruxelles, plein de Chutzpah (du Yiddish et de l'Allemand : une forme innée de l'insolence)  ira auditionner et, talent oblige, sera pris pour le film.

La gloire à 14 ans. Et petit à petit la vie devient  plus compliquée pour ce jeune comédien ; exil volontaire à Paris et le voilà zinneke seul dans Paris avec toutes ses tentations.

Une plongée dans la condition d'acteur-enfant et regard drole et sincère sur la dure réalité de la face B de la vie de comédien. Comme Romane Bohringer et Laura Drucker, Vivre FM adore cette vedette du quartier

Moins de 26 ans, Handicapés Chomeurs 10€ !!!!!! les autres 20.

Aujourd'hui Dominique, Benjamin vous allez me voir m'emballer, non pas pour une expo d'un peintre baroque, un restaurant à Malakoff, ou d'une attachée de presse aux avantages certains mais, pour un spectacle. Spectacle qui se joue au Théâtre du Petit Saint Martin et est convoqué sur scène le meilleurs de cinéma français, Depardieu, Blier père et fils, Dewaere, Claudia Cardinalmais aussi les  plus médiocres. On y retrouve des stars de la musique : les Stones Gainsbourg et aussi des amateurs de niches fiscales tel Florent P.

 

Tous convoqués, certes mais pas vraiment présents si ce n'est dans le récit, un récit drôle, émouvant pêchu, incroyable et pourtant tellement vrai.

Bienvenu dans La vedette du Quartier de et avec Riton Liebman mise en scène de Jean Michel Van den Eeyden, un ancien paysagiste flamant reconverti dans le théâtre.

 

 

Benjamin : Mais, ça me dit quelque chose Riton Leibman

 

Si je vous dit : - Jackie Coogan , Brigitte Faucet, Drew Barymore, Benoit Magimel.. vous pensez....

 

Benjamin : ....enfant Comédien

 

Bien joué  Benjamin

 

Oui aujourd'hui, nous causons d'un enfant acteur.

 

Extrait . Préparez vos mouchoirs

 

Si vous le l'aviez pas reconnu c'est un extrait - court j'en conviens - de Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier. La scène des petits suisses.

 

40 plus tard sur les feu de la rampe, au théâtre du Petit Saint Martin voilà cet enfant acteur, le jeune Riton Liebman petit brusselois, qui vient nous compter tout, ce que nous n'avons jamais pu imaginer devant notre miroir le matin quand nous nous disons que ferions quand même de putains de bons comédiens voire le best président de la République depuis que la fonction est sponsorisée par Biactol.

 

 

 

 

 

Alors voilà

 

Extrait

 

 

Mais comme dans Œudipe l'oracle s'accompli, et la tragi-comédie peut prendre forme. Le casting est passé, le fim peut être tourné et c'est pas tous les jours rigolo d'être l'enfant prodigue surtout face aux monstres sacrés.

 

Mais jouer ça plait à ce mouflet de 13 ans et le le succès est au rendez-vous. L'oscar du meilleur film en langue étrangère.

 

 

Après le film, son lycée de Bruxelles ne l'intéresse plus, et il passe vite fait de vedette du quartier à des horizons plus prometteur.

Une chambre de bonne au 7e étage porte de Vincennes en attendant le rôle du siècle.

On voyage dans le Paris des année 80. Au Bar du Night Club des Bains Doucheson trique au champagne, on danse avec la Marie Jeanne et on écoute Mick Jaeger et sa Sister Morphine comme à la fumerie du Lotus bleue.

Mais surtout on découvre un comédien qui vous tiens par le rire et par les tripes. Avec l' expression de cette rage et ce regard sur lui même dont son capable peut d'acteur.

 

On écoute pelle même Léa Drucker et ensuite Romane Borinhger autre enfant comédienne.

 

 

Extrait 4 Drucker ; Borinhger

 

 

C'est émouvant

La suite vous allez courir la découvrir au Petit Théâtre de la porte Saint Martin.

 

Metro Saint Martin, République ou Strasbourg St Denis.

 

 

ECOUTEZ D'AUTRES CHRONIQUES

Lecture : « Le tueur et le Poète »

Lecture : "Au coeur du caca, le meurtre parfait"

Gilets Jaunes bloquent Major Tom

Tendances et fines bouches : Le Retro-Cool revisite le passé. Les Apaches de Malakoff cuisine du présent.