Une nouvelle semaine littéraire chez Edelson. Après Domenach avec le Tueur et le Poète, voilà Retro-Cool de Nathalie Dolivo, Katell Pouliquen, respectivement grande-reporteuse et rédactrice en cheffe au magazine ELLE.

Une plongée dans l'univers de la fringue, d'une mode de qualité, non-jetable, légèrement régressive et  écolo peut-être.

Et un deuxième volet culinaire avec les marmites d'Armelle Gauthier, jamais sévère comme la Madelon et toujours généreuse en nouvelles saveurs dans son Restaurant les Apaches à Malakoff.

Vous avez souvenir que la semaine passé nous avions parlé livre avec Nicolas Domenach pour Son Tueur et le Poete chez Albin Michel.

Et bien on ne change rien, on continue dans la lecture.

 

Avec Nathalie Dolivo et Katell Pouliquin qui nous écris ce joli livre, Le Rétro-Cool chez Flammarion.

 

- Rétro, comme un rétroviseur, prolapsus de la voiture permettant de vous assurer qu'un cycliste langue pendante se croyant dans un sprint de Liège-Bastogne-Liège n'est pas en train de vous doublé alors que vous changez de file, ou dans un sens plus figuré comme quelque chose de dejà passé.

 

- Cool, parce que, Dominique ...

 

Dominque : ... Oui ?

 

Il est comment Fonzy

 

Dominique : Il est cooooool Fonzy.

 

Donc Retro-Cool est un essai socio-philosophique pour modeuses ou acheteuses de fringues en général mais, car il y a un mais, avec un coté écolo. D'ailleurs en sous titre il est inscrit

 

"Comment le vintage peut sauver le monde"

 

Voila déjà ce que ça ne veut pas être :

Sonore : "relecture du passé qui ne renie rien de la contemporanéité de notre époque".

 

Donc vous l'avez compris on est en plein retro-modernisme. La comptemporanéité d'aujourd'hui c'est par exemple une petite dynamo à manivelle  pour charger votre téléphone sans pour autant renier l'usage de la gégène pour forcer vos enfants à faire leur devoir.

J'interprète.

 

Le livre lui est truffé d'exemples de trucs vintages à acheter d'urgence et sur comment si prendre : les friperies, les puces, le minitel ou internet.

 

Mais aussi des exemples d'expérience ou plutôt de façons de produire plus respecteuses de l'environnement. Avec notamment l'exemple du Jean vertueux

 

Bert Van Son, un hollandais, a lancé un label MUD pour ne plus utiliser à terme de produits chimiques et il semble qu'il fasse mieux que tout le monde. Une baisse de 75%. Il est écrit dans le livre, qu'il a lancé le label après trente ans d'activités commerciales en Chine au vue des dégâts caussés par l'industrie. En même temps, ce n'est pas écrit mais on sent qu'il y a méchamment contribué la pollution du Fleuve Jaune pendant trente ans.

 

En Amérique il existe   un label branché qui annonce "Not very thirsty" c'est à dire un jean qui économise 88% d'eau en moins. J'indique que les 88% d'eau en moins c'est à la fabrication, inutile de chercher le bouton "Jean non assoiffé" sur ma machine à laver.

 

Jean Touitou, génial créateur d'APC recycle ses propres Jean avec le non de l'ancien propriétaire dessus. Ca tombe bien, vous m'en êtes temoine Dominique et Benjamin, j'ai un APC avec un énorme trou donc signe de chic, de vétusté, d'économie et juqu'à présent de poubelle prochaine quand ma maman le verra alors qu'elle en faisait le repassage avec son pli au milieu. Mais depuis ce matin il est apte au au recyclage avec une griffe à mon nom.

Les Robespierre, Mirabeau et Danton, chantres de la vertu révolutionnaire seraient étonnés par cette toile de Nîmes vertu du XXIe siècle.

 

Ce mouvement se revendique des réseaux sociaux, mais il considère que certains aspects du passé méritent d'être reconsidéré.

Donc me direz vous : A quel moment on devient retro-cool ?

 

Sonore

 

Donc le rétro cool pour 19€ (soit 124 francs) chez Flammarion.

 

 

La semaine prochaine, retro pédalage, on prend son temps on va chez Armelle Gauthier, propriétaire des Apaches, 17 rue Pierre Larousse à Malakoff, qui cuisine comme une déesse pour moins de 40 euros le soir et beaucoup moins le midi. Et ce soir, elle revient de Tinos dans les Cyclades et a préparé une soirée spéciale Grecqu. Avec salade-grec, poulpe grillé et baklav'Havel au désert je ne vous dis que ça.

Moi j'y serai avec mon Bouzouki et mon fez et mes chaussure à pompom. Yamas !

 

 

ECOUTEZ D'AUTRES CHRONIQUES

 

Lecture : « Le tueur et le Poète »

 

Lecture : "Au coeur du caca, le meurtre parfait"

 

Gilets Jaunes bloquent Major Tom