Les beaux jours reviennent, et cela nous donne envie de nous installer dans un parc, au soleil, avec un bon bouquin. Justement, notre chroniqueuse Anne-Lise Farkoa a été séduite par "Grégoire et le vieux libraire" de Marc Roger (Albin Michel). Une histoire émouvante entre un adolescent et M. Piquier, que tout le monde appelle le Vieux Libraire. L'un n'a jamais aimé lire, l'autre est atteint de la maladie de Parkinson et n'a pour seule richesse ... que sa passion des livres. Les deux hommes vont se rencontrer, par hasard, autour des mots. 

Un roman émouvant et tendre

Ce trésor enfoui, Grégoire va peu à peu le découvrir en faisant, chaque jour, la lecture au vieil homme atteint de la maladie de Parkinson. Et tandis qu'à la musique des mots celui-ci renaît, Grégoire s'éveille à leur pouvoir mystérieux. Dans cet hommage à la littérature et à l'amitié, on assiste émerveillé à la naissance d'un lecteur, à l'émancipation d'un jeune homme et au bonheur retrouvé d'un passeur d'histoires. 

L'auteur

Marc Roger est lecteur public. Il organise des lectures partout en France et principalement dans des librairies. En 2014, il a été le Coup de Coeur du jury du Grand Prix Livres Hebdo (présidé par Amélie Nothomb) pour son extraordinaire rôle de passer entre les livres et le grand public. Grégoire et le vieux libraire est son premier roman, il nous communique son enchantement pour la lecture, cet horizon infini qui nous relie les uns aux autres. 

Photo : Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash

Sur le même thème

Des ateliers créatifs pour redonner confiance et revaloriser le travail des personnes âgées

Le livre électronique est il écologique ? 

Comment réconcilier les enfants avec la lecture ?