A l'occasion de la parution du livre de Marc Roger, Grégoire et le vieux libraire, Anne-Lise Farkoa s'est intéressée aux bienfaits de la lecture chez les personnes âgées ou malades. 

Les personnes âgées ont du plaisir à lire. Mais comment fait on lorsque la vue baisse ou lorsque des difficultés à se concentrer ou à mémoriser apparaissent? Nombreux sont les seniors qui croient devoir renoncer à la lecture. Pourtant des solutions existent pour prolonger ce loisir et conserver les bénéfices de cette activité. 

 

 

Les seniors touchés par des problèmes visuels

80% des personnes âgées de plus de 60 ans souffrent d'une diminution de leur acuité visuelle. Et ce problème touche plus d'un senior sur trois. Il devrait donc continuer à progresser du fait du vieillissement de la population. 

 

Les livres, fidèles compagnons des personnes âgées seraient ils condamnés à être délaissés ? 

Baisse de la vue soudaine ou progressive, scintillement, vision floue, apparition d'une tache... Le vieillissement des yeux et l'apparition de troubles visuels entraînent nécessairement une modification du mode de vie. Cependant, il existe des outils qui permettent de conserver le plaisir de lire: des loupes de lectures, des livres en grands caractères pour un confort visuel, des livres audios...

 

Les bienfaits de la lecture à voix haute

Chez soi ou en groupe, certaines personnes âgées peuvent également faire appel à un lecteur. Ce peut être un proche ou une personne employée pour des services à domicile. Dans le cadre d'une maison de retraite, le lecteur peut être un animateur chargé d'organiser un atelier lecture pour personnes âgées. 

Alors qu'un usage trop intensif d'internet et des réseaux sociaux favorise la dispersion et l'hyperactivité, la lecture capte l'attention et procure un apaisement. Suivre le fil d'un roman, s'intéresser à telle activité nouvelle présentée dans un livre pratique... Ces sollicitations impliquent de mémoriser des détails et sont autant de moyens d'entretenir et développer sa mémoire. Enfin la lecture réduit le stress et favorise l'endormissement par la relaxation qu'il favorise. 

 

Conclusion, lisez, offrez des livres, allez dans les bibliothèques, chez votre libraire, faites la lecture à vos enfants, vos parents, vos grands-parents, cela ne pourra vous faire que du bien !

 

Sur le même thème

L'intelligence artificielle au service du grand âge

Un vieux libraire partage sa passion avec un jeune homme qui n'aime pas lire

Domicile ou EPHAD faut il vraiment choisir ?