Où trouver une place pour son parent qui n'est plus autonome ? La question se pose dans nombre de foyers français, et pour cause : les places en EHPAD sont chères, tout le monde ne peut y accéder tandis que la maison de retraite est un lieu qui fait peur à beaucoup de seniors. Que faire ? Paul-Alexis Racine-Jourdren, co-fondateur de Cettefamille, propose de mettre en relation des personnes dépendantes avec des familles d'accueil. Invité de Carole Clémence dans l’émission Vivre FM c’est vous, ce mercredi 30 janvier 2019, le jeune patron nous explique l'alternative qu'il propose à toutes celles et ceux confrontés à cette problématique. 

L'entreprise sociale et solidaire CetteFamille propose une alternative : l'accueil familial. La personne handicapée dépendante, senior ou plus jeune, est accueillie chez l'accueillant(e) familial(e). Ce dernier est un aidant professionnel, qui a suivi une formation pour s'occuper 24h sur 24 d'une personne avec un certain degré de dépendance. L'objectif final : forger un lien entre l'aidé et l'aidant. 

L'exemple de Sophie, accueillante familiale depuis 2 ans, en est sans doute l'illustration la plus marquante. Elle accueille chez elle une personne âgée et deux personnes handicapées physiques et psychiques. Ayant déjà occupé un poste d'aide soignante auparavant, les tâches qu'elle doit effectuer auprès de ces personnes ne sont pas nouvelles pour elle. Par ailleurs, elle les accompagne dans les nombreux loisirs et activités conviviales qu'elle organise tels que des sorties sportives ou des ateliers.

C'est certainement ce qui distingue CetteFamille des EHPAD et des maisons de retraite : l'aspect convivial et l'environnement chaleureux. Pourtant la solution que propose l'entreprise sociale et solidaire n'est pas encore connue de tous, comme le regrette Paul-Alexis Racine-Jourdren : "Notre rôle chez Cettefamille est d’aider les aidants à trouver des solutions alternatives aux maisons de retraite, et l’accueil familial en est une. Ce dernier est aujourd’hui très méconnu et qui a pourtant énormément de vertus"

L'une d'entre elles est de pouvoir proposer aux personnes accueillies un suivi médico-social durant toute la durée de l'accueil. Un autre avantage peut lui, être de nature financière puisque la solution proposée par Cettefamille s'avère deux à trois fois moins cher qu'une maison de retraite. 

Une chose est sûre, avec la population française qui vieillit, la question des logements collectifs adaptés aux seniors qui ne plus autonomes est une question d'ordre public. Les alternatives aux logements collectifs doivent se développer et la personnalisation de l'accueil familial en fait partie.

https://www.cettefamille.com/

ÉCOUTEZ NOS AUTRES ÉMISSIONS VIVRE FM C'EST VOUS 

Bérangère Marais : "Tout le monde peut devenir entrepreneur à partir du moment où il a le bon accompagnement..."

[VIDÉO] Yann Cantin: "Malheureusement, une personne qui ne parle pas n'est pas considérée comme une réelle personne"

Crise à l'hôpital : deux professionnels de la santé tirent la sonnette d'alarme