Parkinson est une maladie du système nerveux qui touche 200 000 personnes en France. Florian Gueguen a décidé de donner une visibilité à la mobilisation de l’association France Parkinson, en participant à la prochaine édition de la célèbre transatlantique en solitaire : la Route du Rhum. 

En attendant le départ de la mythique course en solitaire, Saint-Malo accueille depuis le 24 octobre le Village de la Route du Rhum. L’occasion pour Florian Gueguen de commencer à sensibiliser le grand public à une cause qui lui est chère, celle de Parkinson. Tout au long de la course, on peut suivre le parcours du navigateur sur Equipevoileparkinson.com. Cette maladie du système nerveux central touche son propre grand-père depuis qu’il a 62 ans. Le skippeur court sous les couleurs de France Parkinson, la principale association engagée contre cette maladie neuro-dégénérative. Parkinson se traduit par la disparition des neurones, ces cellules chargées de véhiculer l’information à l’intérieur du système nerveux.

25 000 nouveaux cas par an

La maladie se manifeste d’abord par des tremblements au repos, une raideur des muscles et des problèmes d’élocution. Le grand public réduit souvent Parkinson à ces symptômes. On ignore souvent les aspects psychologiques liés au dysfonctionnement nerveux : la dépression et une anxiété excessive. Chaque année en France, 25 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Malgré l’existence de facteurs à risque, comme l’exposition aux pesticides et aux métaux lourds, une alimentation pauvres en antioxydants… Pour l’instant, aucune étude n’a encore démontré le lien qu’entretiennent ces facteurs avec la maladie.

Sur le même thème

Florian, 26 ans, va traverser l'Atlantique pour soutenir les malades de Parkinson

Comment convaincre ma mère, atteinte de Parkinson d'aller en Ehpad

Journée mondiale de la maladie de Parkinson