L'info différente
Oui, les jeux vidéo peuvent-être un vecteur d'intégration sociale !
Podcast diffusé le 25/10/2018 à 11h26.
Permettre à des jeunes en difficulté de développer leur imagination et leur esprit critique, en réalisant des débats autour des jeux vidéos. C’est le pari que s’est lancée l’association « RétroduCoeur », actuellement en mission à la Maison de l’enfance de Cergy (95). Cette initiative permet de divertir et de créer du lien social entre des jeunes qui n'ont pas souvent accès à la culture et au divertissement.
L'association Rétroducoeur est Installée dans la Maison de l'enfance de Cergy dans le Val d'Oise, elle propose aux jeunes divers ateliers leur permettant soit de jouer à d'anciens jeux vidéo, dits rétro, des jeux de société. Elle permet aux enfants de découvrir la culture pop dans son ensemble.
Les maisons de l'enfance, anciennement appelés foyers pour mineurs, sont des établissements sociaux ou médico-sociaux (ESSMS), spécialisés dans l'accueil temporaire des mineurs. Elles peuvent être gérées par une association, une fondation ou un établissement public. Les enfants y sont placés ou hébergés à plus ou moins long terme selon les établissements. Vous pouvez trouver Retroducoeur sur twitter @RetroDuCoeur ainsi que sur leur site internet.
L'association est notamment présente à la PGW la grand-messe du jeu vidéo à Paris qui commence le 26 octobre, au stand Handigamer. L'association accepte les dons matériels seulement : des jeux vidéo, des consoles ainsi que des mangas et des jeux de société.
Sur le même thème
A blind legend, un jeu uniquement sonore
Découvrir l'autisme avec un jeu vidéo
Dragonium, jeu vidéo adapté aux non-voyants et aux malvoyants
Les autres diffusions de « L'info différente »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour des actions mises en places pour les client(e)s
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas