Jean-Luc Simon, président du GFPH – Groupement Français des Personnes Handicapées - et Pierre Dufour, chercheur associé au LISST-CERSUMR 5193, Enseignant Université Toulouse II. En dernière partie d'émission : Christophe Leroux, spécialiste de la robotique au CEA de Saclay.


Une recherche sur les « Pairémulateurs » 

La pairémulation est une activité d’accompagnement par des personnes handicapées autonomes auprès d’autres personnes handicapées en recherche de plus d’autonomie. 

Le projet de recherche vise à améliorer la connaissance des savoirs expérientiels et théoriques mobilisés dans le cadre de cette pratique, la compréhension des besoins, difficultés et limites des pairémulateurs, l’appréhension des avantages et désavantages des diverses pratiques, des différents statuts et des nombreux modes de professionnalisation des pairémulateurs tant en France qu’à l’International. Il s’agira de créer, à partir des résultats de la recherche, un référentiel de qualification et de certification pertinent et adapté, et de permettre une reconnaissance, une systématisation et une structuration de l’offre de pairémulation.  

 

Lien vers le projet : « Pairémulateur : une fonction sociale émergente – Vers un référentiel de qualification et de certification  »


Nous ferons aussi le point sur les questions éthiques et sociales qui se posent face à la robotique au service des personnes ayant une déficience motrice. 

Site du GFPH

Centre Saclay CEA

Association Approche