Philippe Bouteloup, directeur

Les établissements de soins, à travers l'intervention d'artistes, deviennent lieux de culture et peuvent être l'occasion de rencontres privilégiées avec la création artistique. Ces instants partagés avec le patient, sa famille, les soignants et le musicien sont des fenêtres ouvertes sur l'extérieur, créant de nouveaux espaces d'expression et de communication durant l'hospitalisation.

Les artistes intervenants sont formés aux techniques musicales et pédagogiques et se sont spécialisés auprès de Musique & Santé à l’environnement des établissements de soins. Ces musiciens ont les qualités relationnelles et une pratique de l’improvisation nécessaires aux situations vécues en hôpital et dans les structures d'accueil des personnes handicapées. Ils cherchent à être au plus près des patients, de leur famille et des soignants.

Les projets menés par Musique & Santé sont élaborés en partenariat avec les équipes médicales et soignantes des services concernés. Les ateliers sont intégrés dans le projet de service et le musicien est accompagné lors de ses interventions par un référent du service.

Les musiciens interviennent toutes les semaines ou tous les quinze jours. L’atelier musical se réalise en groupe ou au chevet du malade, en fonction de la pathologie des patients présents et de la géographie des lieux.

L’association Musique & Santé a commencé ses ateliers dans les services de pédiatrie pour s’ouvrir aujourd’hui à tous les publics hospitalisés ou handicapés.


www.musique-sante.org