Françoise Dorocq, auteur de la méthode DOLCEO et fondatrice de l'association APTE-AUTISME

L'association A.P.T.E (Autisme, Piano et Thérapie Éducative) a été fondée pour appliquer la « MÉTHODE DOLCE® ». Cette méthode rend possible l'enseignement de la pratique pianistique à toutes personnes atteintes de troubles envahissants du développement(TED).
Apprendre à jouer du piano, c'est accéder à l'art et à la culture, sans discrimination.
Nous savons tous combien il est difficile d'intégrer nos enfants »différents », dans le système scolaire dit « obligatoire ».

Alors, prétendre les inscrire dans une école de musique, ou plus ardu encore, dans un conservatoire, est presque une utopie. En tout cas, cela relève du parcours du combattant.

C'est pourquoi nous proposons des cours de piano adaptés à chaque enfant,en fonction de sa pathologie et de ses compétences.
La musique est une communication non verbale. Elle permet le partage sans les mots ! Elle favorise l'interaction. Ce n'est que du bonheur !

« La plus grande violence que l'on puisse faire à un autiste, c'est de le laisser croupir dans son autisme ».

Tout doit être fait afin de les aider à communiquer, à interagir, à prendre conscience de leur être, de leurs émotions. La musique est un outil supplémentaire pour favoriser leur éveil et leur évolution !

Nous proposons des cours personnalisés et des conférences d'informations partout où la demande en est faite.

Tous les mois Apte organise, sur deux jours, une formation à la Méthode DOLCE®, pour :

- les intervenants auprès des personnes autistes, pratiquant un peu de piano et souhaitant avancer dans leur démarche thérapeutique

- les professionnels de la musique souhaitant travailler avec des personnes autistes

- toute personne intéressée par cette démarche.

Nous sommes à la disposition de tous ceux, concernés par l'autisme et les TED


Pour favoriser cet enseignement nous bénéficions de locaux spécialement dédiés à cet usage, facilement accessibles par tous moyens de transport.

www.apte-autisme.net