Damien, Clémence, Regino, Sindy, Olga, Yves, Marie-Chantal, Jean-Guillaume et Benjamin Mauro.

Les stagiaires du Centre de formation Cino accueillent aujourd'hui un invité exceptionnel : Benjamin Mauro, animateur entre autre de "La vie des associations" sur Vivre FM. Tous débattront au sujet de la langue française, qui tient particulièrement à coeur à Olga, une ancienne enseignante de français pour les adultes étrangers.

 

Les débats tourneront notamment autour de l'évolution de notre langue. Dans un sens parfois négatif pour certains, qui déplorent les libertés de plus en plus souvent prises avec l'orthographe et la syntaxe. Dans des cas extrêmes, cela peut même conduire à la formation de phrases uniquement compréhensibles par ceux qui pratiquent cette nouvelle langue.

 

Mais il sera aussi question des bienfaits de certaines évolutions, qui rendent notre langue vivante. L'apport des mots anglo-saxons, voire même du patois, sera notamment évoqué.

 

Les points de vue seront donc variés, mais leurs auteurs ont tous en commun une passion pour la langue française. Une langue qui, comme le dit Benjamin Mauro, n'est pas rancunière, car "même malmenée, elle donne toujours de belles choses".