Blandine, Alexandre, Cesar, Mariette, Frédéric, Richard, Aurélien, Rémi et Jean-Guillaume.

Ce nouveau numéro de "Ca des Méninges" débute par un "coup de gueule" de Blandine, pour qui "les transports en commun sont une horreur". Son constat est en effet alarmant : "ça court, ça crie, ça bouscule, donc ça m'effraye". Dans ces conditions, Blandine préfère utiliser sa voiture, qu'elle conçoit comme "sa petite bulle qui la protège".

 

D'autres critiques seront émises à l'égard des transports en commun franciliens. Bondés aux heures de pointe, sales, souvent en grève ou en retard, peu sûrs... Sans oublier leur prix, qu'Alexandre juge prohibitif pour la carte d'abonnement mensuel permettant de se rendre à Paris. Le prix maximum dépasse 100 euros, pour un service rendu qui n'est pas à la hauteur dans certaines zones délaissées. Pour Alexandre, prendre les transports en commun depuis la banlieue nord de Paris correspond donc à "une vraie galère".

 

Frédéric viendra toutefois nuancer ce triste constat, en apportant un message nettement plus positif. Dans l'ensemble, il trouve en effet les transports agréables, plutôt propres et pas trop chers quand les déplacements se font dans Paris. Le réseau Grandes Lignes obtiendra également les faveurs de nos stagiaires, en raison de leur rapidité et d'un coût moins élevé que celui de la voiture.

 

La discussion s'annonce donc riche en arguments et rebondissements. Et vous fera voyager vers un nouveau moment de détente.