Blandine, Alexandre, Mariette, Cesar, Frédéric, Richard, Aurélien, Rémi et Jean-Guillaume.

"Ca des Méninges" s'intéresse aujourd'hui à un sujet ne laissant personne insensible : le paraître. Parce que notre apparence génère souvent des a priori et idées préconçues, nous avons tous un avis sur notre paraître et l'interprétation que les autres en font.

 

Alexandre et Jean-Guillaume, par exemple, évoquent les regards portés sur leur look inspiré de la musique Métal. Le premier se moque du jugement extérieur, parfois porté par des personnes restant bloquées sur des clichés, alors que le second se montre sensible aux appréciations d'autrui. A tel point qu'il a modifié son style vestimentaire, après certaines remarques formulées au sujet de son style "grand manteau bien long et bagues à tous les doigts". Jean-Guillaume n'a pas pour autant totalement transformé ses tenues, mais celles-ci s'orientent désormais vers un look "Métaleu" moins approfondi.

 

Les stagiaires du centre de formation Cino se demandent également si le paraître réflète constamment la vraie nature des personnes. Plusieurs répondent par la négative, en invoquant l'influence de la mode qui contraint à certains choix vestimentaires en décallage avec la personnalité des individus. D'autres personnes refusent même d'arborer des tenues, qui pourraient "les faire paraître ce qu'elles ne sont pas". Pour Mariette, ces tendances sont navrantes, puisqu'elles conduisent à une uniformisation des apparences qui aboutit à "toujours voir les mêmes têtes et les mêmes looks".

 

Mais les apparences ne sont pas toujours trompeuses : ce numéro de "Ca des Méninges" est une nouvelle fois riche en rebondissements, conformément aux apparences.