Blandine, Alexandre, Cesar, Mariette, Frédéric, Richard, Aurélien, Rémi et Jean-Guillaume.

Nous passons environ le tiers de notre vie dans notre lit. Le sommeil est donc un sujet fondamental qui a interpellé notre équipe de stagiaires. Et principalement Rémi, pour qui il est problématique. Rémi angoisse en effet au moment d'aller se coucher. La peur du lâcher prise, synonyme d'une absence de contrôle des évènements, mêlée à une forte activité cérébrale, trouble assez sérieusement ses nuits.

 

Frédéric rebondira sur les effets pervers de cette activité cérébrale, également source de gênes pour lui. Tout ce qu'il a fait dans la journée suscite le soir des réflexions, qui se poursuivent une bonne partie de la nuit. Et l'empêchent de trouver le sommeil.

 

Nos stagiaires évoqueront également différents types de troubles du sommeil. Blandine nous fera notamment part de la paralysie du sommeil dont elle est atteinte. Mélangeant rêve et réalité durant la phase du semi-réveil, elle perçoit des sons réels au cours de ses rêves. Ce qui génère chez elle des angoisses, qu'elle parvient à mieux maîtriser aujourd'hui. Alexandre, pour sa part, est somnambule. Sans être dangereux, il effectue des actes "étranges" qui le conduisent à ne plus vouloir dormir avec quelqu'un. Enfin, Richard décrira son apnée du sommeil, qui consiste en un blocage de la respiration pendant son sommeil.

 

"Ca des Méninges" vous proposera donc une nouvelle discussion riche en informations !