Elisabeth Pascaud, Présidente.

Depuis sa création, France Bénévolat met en relation les candidats au bénévolat avec les associations qui ont besoin de bénévoles. En moyenne elle compte 6 000 associations partenaires et 200 000 futurs bénévoles renseignés chaque année.

 

Cette structure s'appuie sur un réseau de 80 centres départementaux et 250 points d'accueil ouverts aux bénévoles. Les premiers aident les associations adhérentes dans la recherche de bénévoles, alors que les seconds proposent une orientation personnalisée aux candidats au bénévolat vers les associations correspondant à leurs envies et différents savoir-faire. Des milliers d'annonces de missions sont par ailleurs consultables sur le site francebenevolat.org.

 

France Bénévolat aide également les associations à bien accueillir, animer et valoriser leurs bénévoles. Différents modules de formation à la gestion des ressources humaines bénévole sont accessibles pour toutes les associations. Cette gestion a pour objectif de lutter contre "le sentiment de manque de reconnaissance", cause de démotivation des bénévoles (puis de leur départ de l'association).

 

Faire connaître et valoriser le bénévolat auprès du grand public, des institutions et entreprises, est l'autre axe de l'action de France Bénévolat. Cette dernière met en avant l'aspect constructif de cette activité "essentielle au fonctionnement de la société", mobilisant des compétences et des savoir-être. La valorisation de l'expérience en association se matérialise par la création du Passeport Bénévole, destiné à devenir une véritable passerelle entre bénévolat associatif et vie professionnelle.

 

Ces nombreuses activités de France Bénévolat seront présentées au micro de Vivre Fm par sa Présidente, Elisabeth Pascaud.


www.francebenevolat.org