Nicolas Rivier, Directeur du développement de l'opérateur de compétences ATLAS est l'invité du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.

La 5ème édition le l'ATLAS de l'alternance se déroule demain. Evénement majeur pour cet organisme qui accompagne les 13 branches professionnelles des services financiers et du conseil sur le sujet de la formation. Au total, ATLAS actionne ses services auprès de 200,000 entreprises et plus de 2 millions de salariés.

Un événement à fort impact puisque ce sont 110,000 alternants que ces branches recrutent chaque années dont 85% trouvent un poste dans les 6 mois qui suivent la fin de leur formation.

Mobilisant aussi bien les entreprises que les centres de formation dans leurs démarches, ATLAS propose des moyens mobilisables pour de nombreux cas et notamment pour résoudre les questions d'attractivité de certains métiers.

L'engagement sociétal de l'opérateur est fortement présent puisque 20% des apprentis des services financiers et du conseil résident dans des quartiers prioritaires. Et même si l'ATLAS de l'alternance est orienté vers l'enseignement supérieur, cette année - enseignement moins accessible aux personnes en situation de handicap au parcours scolaire souvent haché - l'opérateur n'oublie pas de déployer une panoplie d'outils pour favoriser leur intégration dans les cursus proposés par les centres de formation et les entreprises. Au total, 1,3% des apprentis sont concernés sachant que tous ne se déclarent pas, bien qu'ATLAS réunisse des conditions optimales d'intégration.