Charlotte de Vilmorin, co-fondatrice de NEWAV est au micro de Frédéric Cloteaux.

La mobilité et le handicap ne font toujours pas encore bon ménage. Charlotte de Vilmorin en a encore récemment fait les frais en étant tout simplement oubliée par les équipes d'assistance de la SNCF dans un TGV et en constatant la défection de tous les moyens d'alerte possibles. Le transporteur national a toutefois réagi positivement pour régler rapidement et durablement cette situation ubuesque.

De quoi conforter la "serial-entrepreneuse" dans sa volonté de poursuivre son action en faveur de l'indépendance et de la mobilité des personnes handicapées. Après Wheeliz, elle vient de fonder NEWAV qui vise à travailler avec les constructeurs automobiles pour qu'ils conçoivent des véhicules nativement écologiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite ce qui, aujourd'hui, est incompatible. 

Ceci n'engendre pas de surcoût de production, nous dit-elle. Cela évite même de détruire 40% d'un véhicule quand il doit être adapté à un conducteur handicapé. 

Autre cheval de bataille : l'accès au leasing qui pose problème aujourd'hui tant les financeurs et assureurs mettent de barrières aux personnes encore considérées "à risque". NEWAV a décidé de faire le lien entre les parties et de porter les risques spéciaux des financements elle-même.

Présente sur tous les terrains où elle peut faire bouger les lignes, Charlotte de Vilmorin vient de publier chez Grasset, un livre de témoignage intitulé "Ceci est mon corps". Une claire allusion à la religion qu'elle aborde dans cet ouvrage inspirant et positif.

Crédit photo : Nicolas Maulvaut