Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Mercredi 07 Juin 2017 - 16h20

Législatives 2017

Les élections législatives en live

Les Français votent pour élire leurs députés les 11 et 18 juin, les principaux faits et les déclarations.


18 juin - Le député en situation de handicap, Damien Abad réélu.

Le député handicapé (LR) Damien Abad est élu dnas l'Ain avec 67,02% des voix contre la candidate "Em marche" Hélène de Meire.

Le candidat (suppléant) non voyant Matthieu Annereau est élu en Loire Atlantique avec  52% des voix avec la titulaire Anne-France Brunet.

3 juin - Sophie Cluzel apporte son soutien à Matthieu Annereau (REM Loire Atlantique)

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées s'est rendu ce weekend (4 juin) en Loire Atlantique pour soutenir Matthieu Annereau, (candidat suppléant aveugle) et Anne-France Brunet. Il sont candidats aux élections législatives pour la République En Marche dans la troisième circonsctiption de Loire Arlantique. Dans ce bastion socialiste historique, la dispersion des voix à gauche leur donne une réelle chance de succès.

Sophie Cluzel avec Anne-France brunet et Matthieu Annereau

 

31 mai - Cinq candidats aux élections législatives débattent avec des personnes handicapées

Le débat organisé par Vivre FM en partenariat avec l'APF a réuni Maud Gatel, suppléante de Mariel De Sarnez  pour La République en marche, Sandrine Richard pour Les Républicains, Pascal Cherki pour le Parti socialiste, Jean-Pierre Coulomb pour La France insoumise, et Sybille Bernard pour Europe écologie les verts sont venus à la résidence du Maine, dans le 14ème arrondissement de Paris pour défendre leurs idées sur 2 grands sujets : accessibilité et pouvoir d’achat des personnes handicapées. Le Front national n’était pas représenté car l’APF refuse de discuter avec ce parti politique.

Laura Fiquet candidate suppléante dans le Calvados

La jeune femme se présente dans la deuxième circonscription du Calvados. Maman d'un enfant autiste et présidente de l'Union des mères d'enfants handicapés (UMEH) Laura Fiquet se présente sans étiquette avec Jérôme Hommais de Cap 21. L'ancien juge Eric Halphen est également présent dans cette circonscription de Caen-Est. Laura Fiquet souhaite porter les questions liées au handicap, notamment pour l'inclusion scolaire et la création d'un statut pour les aidants familiaux.

Thomas Calvifiori candidat dans les Alpes-Maritimes

Le Niçois se présente sous l'étiquette Debout la France ! dans la première circonscription, celle du Vieux Nice face au député sortant Eric Ciotti (Les Républicains). Atteint d'amiotrophie Spinale, le candidat souhaite faire entrer en fauteuil roulant dans l'Assemblée.

Céline Boussié candidate dans le Lot-et-Garonne

La lanceuse d'alerte se présente sous l'étiquette la France insoumise dans la circonscription d'Agen-Mérac. Céline Boussié est connue pour avoir dénoncé des dysfonctionnements graves au Moussaron, un établissement médico-social situé dans le Gers, elle a été mise en examen pour diffamation.

David Guillemet candidat dans le Morbihan

L'agriculteur porteur d'autisme se présente sous les couleurs de La France insoumise dans la sixième circonscription. Cet homme de 42 ans est agriculteur biologique, il souffre d'autisme, d'épilepsie, porte plusieurs prothèses articulaires et a connu un burnout. L'ancien informaticien veut réarmer les disposition de la loi handicap de 2005 pour les appliquer, quitte à prendre des sanctions.

Matthieu Annereau candidat comme suppléant en Loire-Atlantique

L'ancien secrétaire national chargé du handicap auprès des Républicains se présente dans la 3e circonscription de la Loire-Atlantique comme suppléant de Marie-France Brunet sous l'étiquette La République en marche. Ils ont lancé leur campagne le 19 mai.

Damien Abad candidat dans l'Ain

Le député Les Républicain se représente dans la 5e circonscription de l'Ain. L'élu, également président du conseil départemental est atteint d'arthrogrypose, une maladie qui entraine une raideur articulaire. Elu pour un premier mandat en 2012, Damien Abad a été le plus jeune député de l'Assemblée.

Ryadh Sallem candidat à Paris

Le champion de basket fauteuil se présente aux législatives dans la 10e circonscription de la capitale, à la demande de la maire de Paris Anne Hidalgo. Le champion se est candidat sous les couleurs du Parti socialiste comme représentant de la société civile.

Marie-Laure Darrigade candidate dans l'Oise

En charge des questions liées au handicap au sein de La France insoumise, Marie-Laure Darrigade se présente dans la septième circonscription de l'Oise. Face à elle Jean-François Dardenne pour La République en marche et Maxime Minot pour Les Républicain, dont le suppléant est le député sortant Edouard Courtial, qui ne se représente pas pour rester président du conseil départemental.

Photo L'Assemblée nationale de Jimmy Balkovicius Flickr sous licence Creative Commons BY-SA 2.0

La rédaction

A lire également

Commentaires

Les élections législatives en live

Podcasts

Logo de l'émission Rencontres en établissement - L'avenir m'appartient

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy