Infos

Accueil > Toutes les infos > Politique

Lundi 29 Mai 2017 - 11h58

Législatives 2017

David Guillemet : candidat autiste aux législatives

On peut être candidat aux élections législatives tout en ayant plusieurs handicaps : c’est le cas de David Guillemet, 42 ans. Porteur d’autisme depuis la naissance, cet éleveur de vaches de race Salers, représente la France insoumise dans la 6e circonscription du Morbihan. Portrait d'un candidat au parcours atypique.

David Guillemet, porteur d'autisme et candidat aux élections législatives 2017
David Guillemet, porteur d'autisme et candidat aux élections législatives 2017

« Paysan ! » C’est ainsi que l’éleveur qualifie son métier. Il n’est pas question de parler d’exploitation, même agricole. Dans sa ferme bio et à taille humaine, tous les animaux vivent et pâturent dans des prairies. Le Morbihannais y forme aussi des jeunes en situation de handicap.

Le handicap, c'est un sujet que David Guillemet, 42 ans, connaît bien : autiste depuis sa naissance, il porte plusieurs prothèses articulaires, souffre de crises d'épilepsie, a vécu un burnout et des reconversions professionnelles. Novice en politique, celui qui veut être un candidat comme les autres, rejoint la France insoumise il y a un an. Par indignation. Face au suicide d'un collègue en raison d'une pression trop forte au travail, face aux personnes qu'il voit, de plus en plus nombreuses, rechercher dans les poubelles d'un supermarché de quoi manger. Aussi, lorsqu'une proposition de loi sur la prise en charge de l'autisme est rejetée en première lecture par l'Assemblée Nationale, en décembre 2016. Le programme d’Emmanuel Macron ? Il vaut mieux ne pas lui en parler.

 

 

Des pénalités pour ceux qui n'appliquent pas la loi

La priorité de cet ancien informaticien pour le handicap : réarmer les textes existants de la Loi de 2005, pour les faire appliquer, notamment pour rendre tous les lieux accessibles. Quitte à imposer des sanctions financières.

 

Autres revendications : scolariser les élèves handicapés en milieu ordinaire, ou faire inspecter les conditions de vie des usagers des ESAT par l’Etat.

Le candidat de la France insoumise pense-t-il avoir ses chances aux législatives ? « Vu la pression que nous mettent certains candidats, je pense qu'on a des chances ! », lance l'éleveur bio.

 

Charlotte Guyot

Commentaires

David Guillemet : candidat autiste aux législatives

Podcasts

Logo de l'émission Les spécialistes - Emploi et  handicap

Logo de l'émission L'invité de la rédaction

Logo de l'émission L'agenda des associations

Logo de l'émission Le journal du handicap