L'invité(e) du 7/9
Jean Christophe Combe (Keolis) - Les mobilités sont un droit indispensable pour accéder aux autres droits
Podcast diffusé le 11/12 à 10h27.
Jean Christophe Combe, Directeur Marketing, Innovation, Développement durable et Engagement du groupe Keolis est l'invité du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux.
De ses expériences à la tête de la Croix Rouge puis Ministre des Solidarités, Jean Christophe Combe garde une trace indélébile de la nécessité d'appliquer le droit commun à tous et en particulier aux plus fragiles. Ayant rejoint le leader mondial des mobilités, il ne peut qu'instiller une politique totalement inclusive dans les services déployés par le groupe qui assure, rien qu'en France, plus de 2,5 millions de voyages chaque année. Par voyage, on entend chez Keolis, l'expérience positive d'un déplacement en bus, tram, métro et même vélo, quel que soit son besoin spécifique.
Si la technologie est source de nombreuses améliorations dans cette qualité de service indispensable pour permettre d'accéder à l'emploi, la santé, la culture, le sport... l'humain reste au coeur des préoccupations du groupe.
Il ne suffit pas d'équiper tous les bus d'une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite si on ne sensibilise pas le conducteur à la nécessité de la déployer à la demande et sans condition.
Prendre en compte l'ensemble des besoins spécifiques des voyageurs n'est pas chose facile mais profite à tous. Une meilleure information des passagers, une géo-localisation des portes du bus et des places réservées peut être utile à des malvoyants, des non-voyants comme à des personnes devant embarquer des poussettes par exemple.
Keolis expérimente plusieurs dispositifs partout en France mais il faut un peu de temps pour les étendre ensuite à l'ensemble du territoire, reconnaît Jean Christophe Combe.
Le savoir-faire du groupe en la matière est pourtant bien réel et compte dans les décisions d'attribution des marchés comme celui de la proche banlieue parisienne récemment remporté par l'entreprise. L'an prochain, plusieurs marchés parisiens et intra-muros seront remis en jeu et Keolis devrait se positionner en concurrent sérieux.
Et si gagner des marchés est important, sécuriser et améliorer ceux qui ont été acquis est aussi important, comme celui de la PAM (Service à la demande pour personnes à mobilité réduite) qui fait encore grincer de nombreuses dents au quotidien.
Les autres diffusions de « L'invité(e) du 7/9 »
Rester informé
Les plus écoutés
- 360° engagement de la Fondation Malakoff Humanis Handicap en direct de la journée culture
- Mon domicile: l'hôpital de demain en parcours de soins
- "Le jour où... j'ai provoqué mon destin." Didier Fraisse, Réalisateur Tv
- Réalisatrice de la série "Dans de beaux draps", l'interview de Stéphanie Pillonca
- RDC du Congo ministère de la santé Dr Berthe Sikuyanza