Thibaut Guilluy, Directeur Général de France Travail est l'invité du 7/9 au micro de Frédéric Cloteaux

L'annonce de plans de licenciements massifs chez Auchan et Michelin hier témoigne d'une période où le nombre de défaillances d'entreprises s'accroît. Thibaut Guilluy précise quand même que la France continue de créer plus d'emplois que d'en détruire. Y compris d'emplois pour des personnes en situation de handicap pour lesquelles on observe une amélioration notoire depuis quelques années mais un taux d'emploi encore bien inférieur au reste de la population. 

France travail a pris le sujet à bras le corps en intégrant les conseillers des Cap Emploi, spécialisés dans le handicap à l'ensemble des conseillers France Travail. Au total, ce sont maintenant près de 3000 conseillers qui sont formés à ce sujet et prêts à accompagner les demandeurs en situation de handicap comme les entreprises qui souhaitent les intégrer à leurs effectifs.

Priorité à l'embauche en milieu ordinaire, candidature sans cv, entretiens par simulation, adaptation des formations, périodes d'immersion sont autant de dispositifs permettant de créer la rencontre positive et de lever les barrières de discrimination à l'embauche qui existent toujours.

Le réseau "Les entreprises s'engagent" témoigne aussi d'une volonté d'engagement de ces structures en faveur de l'inclusion et de la diversité sur la bases de faits concrets et pas uniquement de belles paroles.

En homme d'action, Thibaut Guilluy préfère "lancer des programmes, les tester et les peaufiner au fur et à mesure plutôt que de vouloir construire de grandes cathédrales et perdre du temps"