En 2019, 1,5 milliard de touristes internationaux ont voyagé d'après les données de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). C'est soixante fois plus que dans les années 1950 (25 millions de touristes), à tel titre que le tourisme est devenu le 3ième secteur économique mondial. 

Et pour les GES ? Le tourisme dans le monde, c'est 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année. 4,5 giga-tonnes de CO2-équivalent rejetés dans l'atmosphère par an, selon une étude scientifique publiée dans Nature en 2018.

Et on a cru que le Covid allait un peu calmer nos ardeurs, que finalement on se rendrait compte que les voyages peuvent se faire autour de chez nous pour bien moins d’impact, pandémies comprises. Et ben non. Après 2020 les chiffres sont repartis de plus belle et les prévisions sont inquiétantes.

Alors en attendant la taxe carbone pour les avions, qui n’existe pas encore, certains voyageurs ont décidé une autre voie pour un tourisme plus humain et respectueux de la planète et des populations visitées.

Christophe Meunier-Jacob reçoit Marion Jover et Bertrand Vidailhet, des acteurs de ce changement qui reviennent d’un voyage de 2 ans à vélo jusqu'au Japon.

Leur carnet de voyage en détail est ici : https://linktr.ee/blobtrotteurs

Et leur itinéraire détaillé ici : http://www.polarsteps.com/blobtrotteurs