Cendrine Genty reçoit Katia Chapoutier dans "Le jour où..." 

Katia est autrice et réalisatrice de films et documentaires, notamment pour France Culture et France télévisions, Membre du jury en 2005 de la section "Un certain regard" au Festival de Cannes. A travers ses films, Katia met des mots sur nos maux. Nos maux , si difficiles à porter, à supporter, car liés à la douleur de la perte, du deuil. Du chagrin.

"Je vous présente la jeune fille avec qui je passe mes journées en salle de montage. Elle s’appelle Christine. Elle avait 25 ans et un rire magnifique.

Son décès et son engagement pour le don d’organe ont sauvé quatre vies. Elle voulait devenir réalisatrice, elle aimait les belles histoires et aider les gens. J’espère que nous serons à la hauteur."

Ces mots, ce sont ceux de Katia . Pour Christine. Pour Alexis, aussi, 20 ans, Stéphane 26 ans… et malheureusement, bien d’autres . Car Christine, Alexis, Stéphane sont dans le dernier film de Katia sur les dons d’organe.

Katia qui n’hésite pas à se confronter au fil des années à l’indicible, faisant vivre les absents au travers de ses films. Les faisant découvrir à tous et les rendant éternels, à jamais, pour celles et ceux les pleurant.

Si devenir réalisatrice est arrivé presque par hasard à Katia Chapoutier, quel est ce jour, ce tournant, ce lieu l’ayant propulsée dans un engagement sans relâche quant aux sujets les moins évidents. Qu’aspire-t-elle à réaliser ? Avec quels objectifs ? Quels messages tient elle à nous partager ?

C’est ce que mon invité est venue nous livrer en direct sur Vivre FM. Et que vous pouvez découvrir sans tarder dans ce podcast "Le jour où..."