Vincent Canu, Directeur de Osapiens est au micro de Frédéric Cloteaux en direct du Congrès RSE à Paris.

De la viande de cheval dans des raviolis en grande distribution, 1100 morts dans l'effondrement d'un atelier de couture au Bangladesh, deux exemples de non traçabilité des productions qui ont défrayé la chronique parmi tant d'autres qui n'apparaissent pas dans les médias.

Osapiens, société d'origine allemande implantée en France se consacre depuis des années à accompagner ses clients pour leurs rappeler leurs devoirs de vigilance fixés par des lois visant à protéger les humains et la planète, quel que soit l'endroit où sont produits les matières premières ou services.

Depuis trop longtemps, les marques commercialisant des produits finaux sous de grandes appellations parfois, pouvaient faire retomber la responsabilité d'une inaction sur le dernier fournisseur l'approvisionnant. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et les lois européennes engagent chaque entreprise à s'assurer que tout ce qui compose un produit soit traçable et éthiquement responsable. Sans compter le respect des normes carbone qui modifient parfois totalement les chaînes de production des produits que nous achetons.

Une tolérance est acceptée pour les toutes petites entreprises pour qui les lois sont plus difficilement applicables, nous dit Vincent Canu.

Mais une petite entreprise n'a t elle pas vocation à devenir grande ?  Autant appliquer les règles tout de suite !