Vivre « Dans le noir ? »
Jessica Hugues (Karateka) : Quand on me voit, on ne peux pas imaginer que je ne vois rien à plus de 30 cm
Podcast diffusé le 07/06 à 11h00.
Les coups durs de la vie, elle sait ce que c'est. Les coups tout court aussi.
Championne du monde, Championne d'Europe de Karaté, Jessica Hugues est née avec une déficience visuelle importante et dégénérescente qu'elle a caché aux yeux de la plupart des gens. Tout du moins en a-t-elle cachée les conséquences sur son quotidien de sportive de très haut niveau et de femme.
Elle a pourtant réalisé des prouesses dans ce sport de combat avec un champs de vision de moins d'un mètre. Habituée à compenser, à masquer ses difficultés mais excellant dans cette discipline, elle ne s'imaginait pas faire autre chose. Jusqu'à ce qu'elle reste clouée au sol lors d'un combat. Cervicale C1 brisée lors d'une mauvaise réception. Un geste pourtant maîtrisé et répété maintes fois avec une partenaire rongée par la culpabilité d'avoir stoppé nette la carrière de Jessica.
Le verdict est normalement sans appel avec ce genre d'accident. C'est la mort quasi-immédiate. Mais Jessica bouge. Tient elle-même sa tête lorsque les secours la transportent à l’hôpital. Sans ménagement car personne ne peut croire que cette cervicale est cassée puisque Jessica est encore vivante et mobile. Les médecins lui prédisent pourtant ensuite une tétraplégie ou une paraplégie.
Mais elle sait depuis le début qu'elle s'en sortira autrement.
Et c'est la cas puisque peu d'années plus tard, la voilà repartie dans une nouvelle aventure sportive aux côtés de son compagnon Romain : le fitness. Une activité qui la remet sur pieds au point de retrouver la direction des tatamis et décrocher une médaille de bronze aux Championnat d'Europe de Kata. Une sorte de miracle que Jessica doit à sa volonté aussi indéfectible que le soutien de Romain.
De ces périodes, malgré les arrêts médicaux et une grossesse pour laquelle elle a stoppée la compétition, Jessica garde un corps sculpté et se destine maintenant au mannequinat. Très présente sur les réseaux sociaux pour tenter d'attirer l'attention des maisons de couture, elle continue de montrer une image radieuse, éclairante alors même que sa vue ne cesse de diminuer pour être, aujourd'hui, réduite à 30cm.
Elle a quand même pris la décision de dévoiler son histoire et sa maladie au monde entier en dictant un livre paru chez Mareuil Editions " Combattante pour la vie".
La veille de cette interview dans le noir, Jessica prend, sur les conseils de Romain, une autre décision très importante : publier sa réalité sur les réseaux sociaux. En larmes, les yeux gonflés, sans fard, en pleine crise dans une chambre d’hôpital, elle dévoile les effets ravageurs de cette maladie qu'elle cache depuis presque trente ans ! Un soulagement pour elle et une révélation pour ses fans qui lui envoient aussitôt des centaines de messages de soutien. Pour d'autres, la surprise est si importante qu'ils vont jusqu'à se demander comment le fait d'être aveugle peut générer une telle souffrance physique. Une façon comme une autre de sensibiliser le public à ces handicaps invisibles et à la force de caractère qu'il faut pour en surmonter les conséquences.
C'est aussi avec une émotion non dissimulée qu'elle se livre dans cette émission
Les autres diffusions de « Vivre « Dans le noir ? » »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page