Cendrine Genty reçoit dans "Le jour où...." Caroline Safir, CEO de Commune Image, Fabrique de Cinéma Indépendant à Saint-Ouen et Professionnelle engagée pour un cinéma inclusif et responsable. 

C'est à l'âge de 3 ans que Caroline découvre l'univers du cinéma, l'atmosphère des salles de cinéma. Et la plongée pleine et entière dans une histoire de vie projetée sur grand écran. Pour la toute petite fille, c'est la naissance d'un amour immense et total pour le 7ème Art. Amour qui ne la quittera jamais. 

Peu importe qu'elle ne vienne pas d'une famille issue du cinéma, Caroline a la passion chevillée au corps. Elle fera du cinéma sa vie. Elle fera du cinéma son métier. Ou plutôt, ses métiers. 

Car Caroline, qui ne connait rien des métiers du cinéma, découvre l'étendue de ses si vastes horizons dès son entrée dans la vie active. Et la jeune femme va se régaler purement et simplement à les découvrir les uns après les autres, enrichissant son champs d'expériences et de compétences au fil des années et de ses postes. 

Mais tout n'est pas rose en coulisses. Et très vite, Caroline plonge en parallèle dans la souffrance. Crises de paniques, perte de poids, la jeune femme souffre.

En cause ?

La pression du harcèlement sexuel et moral. Les agressions. Et la double peine de se dire que, puisque cela fonctionne ainsi et qu'elle veut travailler dans le cinéma, il lui est obligé d'accepter ça. 

Jusqu'au jour où... un mouvement vient la libérer

#metoo vient d'éclore. #metoo vient de se propager dans le monde entier à la vitesse de la lumière. Libérant au passage les émotions et la prise de conscience de Caroline. 

Non, ce qu'elle subit n'est pas normal. Son métier, elle l'aime et ce n'est pas à elle de le quitter.

Elle va donc non seulement plus que jamais y rester, mais elle va également se mettre en action pour que le cinéma puisse réintégrer cette si splendide fonction qu'elle lui prête depuis toujours, celle d'avoir "la certitude que les films sont de puissants outils du dialogue."

Alors quand le poste de directrice générale d'un haut lieu de création de films indépendants lui est proposé, Caroline ne va pas hésiter un seul instant. Et prend la direction générale et opérationnelle de Commune Image. 

"Depuis son ambition c'est de :

✊ faire partie d’une organisation qui est prête à bouger les lignes pour participer à briser le plafond de verre encore trop présent dans notre secteur,

✊ mais aussi pour ouvrir des perspectives à une jeunesse dans laquelle elle a mis beaucoup d’espoir."

Dans "Le jour où...", Caroline Safir partage les coulisses de la naissance de sa passion, les coulisses de l'immensité et de la diversité des métiers du cinéma, mais également de sa prise de conscience en 2017 de la non inclusion de trop de personnes au sein de cet univers. Caroline nous explique comment, à compter du moment où elle s'est autorisée à faire son métier autrement, elle y a trouvé sa pleine place.

Une place faite d'engagements et d'actions destinés à participer au changement. Au partage. Et à la transmission

#inclusion