La question du jour
Avec quoi remplir son sac d'urgence ?
Podcast diffusé le 30/04 à 08h00.
Bien que désormais on vive avec les conséquences du réchauffement climatique au quotidien, le constat est sans appel pour la croix rouge. Dans une étude publiée jeudi 75 % des français ne se sentiraient pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, et 59 % face à la canicule.
C’est pour ça que la croix rouge mène une grande campagne de sensibilisation au sac d’urgence, c’est-à-dire un sac déjà prêt et rempli avec tout le matériel indispensable pour partir en urgence en cas d’évacuation. Surnommé un Catakit, ce sac d’urgence doit être présent dans chaque foyer et doit répondre aux 5 besoins vitaux en cas de crise: s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler, Et ce pendant 24 à 48h, le temps d’attendre les secours.
Bonjour Dominique ! Bien que désormais on vive avec les conséquences du réchauffement climatique au quotidien, le constat est sans appel pour la croix rouge. Dans une étude publiée jeudi 75 % des français ne se sentiraient pas préparés face aux inondations, 73 % face aux incendies de forêt, et 59 % face à la canicule.
C’est pour ça que la croix rouge mène une grande campagne de sensibilisation au sac d’urgence, c’est à dire un sac déjà prêt et rempli avec tout le matériel indispensable pour partir en urgence en cas d’évacuation. Surnommé un Catakit, ce sac d’urgence doit être présent dans chaque foyer et devoir répondre aux 5 besoins vitaux en cas de crise: s’hydrater, se nourrir, se soigner, se protéger et se signaler, Et ce pendant 24 à 48h, le temps d’attendre les secours.
Le contenu du sac est à adapté selon votre situation et celle de votre foyer, mais globalement la croix rouge compte 12 essentiels: 1.une radio avec ses piles de rechange, 2.les médicaments et traitements de la famille pour compléter 3. une trousse de premier secours, 4. les outils de base comme un couteaux suisse, des sacs poubelles, ou encore des couverts. Puis évidemment 5. des denrées non périssables qui ne nécessitent pas de cuisson donc majoritairement des conserves sans oublier la nourriture de bb et des animaux. 6. des vêtements chauds et une couverture de survie, 7. et 8. des outils pour se signaler comme un sifflet et une lampe torche avec des piles de rechanges. 9. un kit d’hygiène avec brosse à dent, gel douche et surtout papier toilette. 10. de l’eau potable, en quantité. 11. une pochette étanche pour contenir le plus important donc des copies des documents d’identité, un chargeur de téléphone, lunettes et clés et enfin 12. la petite surprise de la liste pour moi, un bloc note et des crayons. Je suppose qu’il faut bien s’occuper pendant les 48h de sauvetage!
Dans tous les cas votre Catakit doit être tout le temps accessible et il faut le vérifier tous les ans pour s’assurer que les médicaments et les denrées ne sont pas périmés. Maintenant il ne vous reste plus qu’à préparer VOTRE sac d’urgence en réécoutant cette chronique en podcast !
Les autres diffusions de « La question du jour »
Rester informé
Les plus écoutés
- SEEPH Crédit Agricole : Table ronde autour de la prise en compte du handicap
- SEEPH Sisley : Philippe d'Ornano, Président de Sisley
- Entre Nous - Dorian Foulon : Un esprit indomptable
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- SEEPH Michael Page : Frédéric Benay, Directeur Général Michael Page