Cendrine Genty interviewe Matthieu Langlois, Médecin anesthésiste-réanimateur de formation qui intègre, un jour, l'Unité d'Élite du Raid. Et devient quelques années plus tard Médecin Chef du Raid. 

Devenu papa au fil des années, Matthieu vit une vie où l'imprévu règne. Les attentats, les prises d'otage, les entraînements avec son Unité... sont au coeur de sa vie. 

Dans "Le jour où..." Matthieu nous raconte comment cette aventure professionnelle et humaine a démarré. Comment et pourquoi il a été recruté ? Et comment lui-même a choisi de faire  évoluer le process de sélection des médecins du Raid, au cours des années.

Matthieu partage les objectifs de cette famille pas comme les autres, la famille du Raid. Au sein de laquelle, chacun occupe un rôle extrêmement défini. Et où, à la compétence technique, doit impérativement s'ajouter un état d'esprit peu commun. Celui de pouvoir tenir, agir et réagir en situation d'urgence. Et possiblement, d'horreur.

Matthieu nous explique cette vie où la réalité les propulse par moment dans des situations encore jamais vécues. Il revient sur les attentats du Bataclan et nous partage ce à quoi le Raid s'est retrouvé confronté pour la toute première fois ce soir-là : des blessés plongés dans un tel état de choc et de sidération, que le process "habituel" n'a pas sa place.  

Comment ont-ils réagi en cette situation d'urgence absolue ? Comment trouver les ressources pour aider les blessés pouvant bouger à sortir au plus vite de leur état de choc ? Et les sortir de cet enfer ?

Matthieu Langlois nous raconte ce vécu. Quand l'humanité croise le chemin du pire. Il nous dévoile ce que ces années hors du commun passées au sein du Raid lui ont apporté. 

Et ce qu'il a, à coeur, de transmettre aujourd'hui.