Il y a quelques mois, Anthony Martins Misse, Judoka non-voyant et entrepreneur, était violemment agressé sous les yeux de sa mère et de sa fille par un chauffeur Uber qui ne voulait pas de son chien-guide, Némia, à bord du véhicule.

L'altercation, filmée et publiée ur les réseaux sociaux est devenue virale au point que la Ministre aux personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq s'est emparée du sujet et a demandé à Uber France de définir un plan d'action pour que la loi soit respectée et que ceci n'arrive plus jamais.

Ces mesures ont été annoncées cette semaine au Ministère par la Directrice Générale de UBER France, Laureline Serieys.

Un plan qui comprend une sensibilisation obligatoire des chauffeurs à ce sujet, faute de quoi ils n'auront plus accès à la plateforme. Une façon comme une autre d'alerter ces chauffeurs sur l'existence d'une loi et de méthodes  à appliquer pour faciliter  la réponse aux besoins spécifiques des passagers tant à leur embarquement qu'à leur débarquement.

Vidéo de sensibilisation que chaque chauffeur doit regarder dans les 100 jours faute de quoi il perdront l'accès à la plateforme, rappel de la loi dans les centre Uber, achat de 1500 couvertures distribuées gratuitement aux chauffeurs, le géant du VTC reprends les devant sur un sujet où il avait déjà été précurseur en 2017 en lançant le service Uber Access.

Mais cette fois-ci le programme a été défini en partenariat avec les associations représentatives des personnes concernées.