Retour sur les boîtiers interactifs proposés au début des années 90 par les chaînes Antenne 2 et FR3 devenues France 2 et France 3
 

Quizako, le premier boîtier interactif fut proposé pour jouer avec les chaînes Antenne 2 et FR3 :

Si vous aviez pour habitude de regarder les émissions destinées à la jeunesse sur Antenne 2 et FR3 en 1991 et 1992, vous avez eu l'occasion de voir des spots de présentation de Quizako, un petit appareil conçu par une entreprise alsacienne. Celui-ci, vendu 99F proposait aux téléspectateurs de répondre à des questions lors d'émissions des deux chaînes de télévision. Pour jouer, le téléspectateur devait composer un code à 6 chiffres permettant d'identifier le questionnaire. Ensuite il répondait à la ou les question(s) proposée(s). En cas de sans faute, un son de Marseillaise était émis par le boîtier Quizako. Tous ces points permettaient de remporter des cadeaux... pin's, K7 vidéo, CD...

Environ 135 000 boîtiers furent achetés par les téléspectateurs. 40 000 d'entre eux jouaient régulièrement avec cet innovant outil. L'expérience s'arrêta toutefois le 31 décembre 1992, comme prévu dès le départ, l'appareil n'ayant été conçu que pour une utilisation d'une année maximum.



La Carte Multipoints, destinée à la chaîne privée LA5, n'aura pas pu être testée puisque la chaîne cessera d'émettre...

Persuadés que l'interactivité avec les téléspectateurs est l'avenir de la télévision, un nouvel appareil est imaginé pour la chaîne LA 5 propriété du groupe Hachette depuis la décision du CSA du 23 octobre 1990. C'est Arnaud Lagardère qui sera à la tête de ce projet interactif. L'objectif est alors de lier les différents médias du groupe Lagardère : la télévision avec La 5, la radio avec Europe 1, la presse écrite avec l’hebdomadaire Télé 7 jours et enfin la publicité avec l'afficheur Giraudy.

Malheureusement le 12 avril 1992, la chaîne numéro 5 meurt en direct. Beaucoup se souviennent de cet instant où tous les journalistes de la chaîne sont réunis autour de Marie-Laure Augry, Gilles Schneider, Jean Claude Bourret... et décomptent ensemble les dernières secondes de vie de leur chaîne... Le nouveau support interactif Multipoints n'aura donc pas eu la possibilité d'être testé sur ce canal de télévision...



Finalement, ce sont les chaînes France 2 et France 3 qui testeront ce nouvel outil interactif de fidélisation en 1993.

La carte qui ressemble à une calculatrice de poche, est alors vendue 200F. Elle va permettre à ses possesseurs de gagner des points en saisissant des codes diffusés durant les pauses publicitaires... Les téléspectateurs pourront aussi gagner des points en jouant avec Nagui et son jeu culte Que Le Meilleur Gagne ? Il fallait orienter l'outil interactif vers le téléviseur qui émettait alors un signal lumineux. En cas de réponse exacte, 100 points étaient alors crédités. Il était aussi possible de gagner des points en saisissant les codes diffusés sur des panneaux publicitaires extérieurs ou en écoutant les radios Europe 1 et Europe 2 ou en lisant le magazine Télé 7 Jours.

En juillet 1995, la fin de la carte Multipoints est annoncée. Le fait qu'il n'y ait pas de possibilité de gagner des cadeaux immédiatement... aura vraisemblablement lassé les joueurs... Les points n'étaient échangeables que contre des réductions sur divers objets, mais aussi des voyages à travers un catalogue édité spécialement...



Et l'interactivité avec la télévision en 2022 ?

Aujourd'hui il est étonnant qu'un tel système n'ait pas été relancé... Avec les millions de smartphone utilisés quotidiennement il suffirait de créer une application de fidélisation... Avec un prix raisonnable, quelques euros annuels, ce sont des millions de personnes qui pourraient la télécharger... Il serait ensuite possible de gagner des points en jouant avec les jeux tv, en surveillant avec attention les publicités : un signal sonore et ou visuel pourrait inciter les téléspectateurs à ouvrir leur appli, pour scanner un QR code qui serait alors caché dans l'un des spot publicitaire. Des cadeaux pourraient remportés directement : le code caché dans un spot pour une marque de fast-food pourrait voir 10 000 personnes remporter un menu, qui serait ensuite récupérable en restaurant sur présentation du QR code crédité sur l'application de fidélisation ... Une question subsidiaire avec une réponse en nombre pourrait être directement posée après scan du QR code caché dans la publicité pour départager les gagnants au cas ou ils seraient supérieurs au nombre de dotations...

Au moment des fêtes de fin d'année des cadeaux exceptionnels pourraient être mis en jeu : des voyages, des voitures... Cette application aurait pour intérêt majeur de renforcer l'attention des téléspectateurs durant les spots publicitaires, ce qui pourrait inciter les annonceurs à trouver des accords avec les chaînes pour payer certains spots en échange de cadeaux...Les points accumulés pourraient eux aussi être échangés contre des cadeaux dans la boutique de l'application. Des cadeaux à récupérer directement auprès de marques partenaires. Mais aussi des réductions.

Enfin si plusieurs groupes audiovisuels se réunissaient pour lancer une application commune, il pourrait y avoir comme cadeaux des mois d'abonnements à des bouquets payants... Un mois à MYTF1 MAx, Salto, Canal Plus...Beaucoup d'autres utilisations pourraient être faite à travers cette application... Avec les données de ses possesseurs, âge, sexe, ville de résidence... les téléspectateurs pourraient par exemple être amenés à voter lors d'une émission sur l'environnement... sur le retour ou non de la consigne en France... Nous aurions alors des données très précises à travers ce sondage avec beaucoup de participants.Nous pourrions aussi imaginer des marques s'engager lors de soirées spéciales, comme la soirée des Restos du Coeur ou bien lors du Téléthon à reverser quelques centimes à ces causes précieuses à chaque fois qu'un QR code spécial serait scanné par les possesseurs de l'application...

Bref, la possibilité technique est là, ne reste qu'à imaginer cette future application, la développer, la sécuriser : il faut en effet trouver un moyen pour que les QR code ne puissent pas être scannés après diffusion des spots publicitaires ou des jeux tv associés sans pour autant oublier que la télévision est reçue par certains à travers des applications ou des box qui ont parfois 30 secondes à une minute de retard sur la diffusion hertzienne...

Alors aurons nous bientôt l'occasion de retrouver de l'interactivité avec nos téléviseurs ?