Retour des Frimats et départ vers Nancy nous conduiront vers le Japon. Un jeu concours à la clef, gagnez le dernier livre de Sebastien Spitzer ! l'histoire du batard de Marx à mi-chemin entre Karl et Groucho.

Vous l'entendez à ma voix je me suis fait piégé par les premiers froids, et ceux alors que le soleil brille et qu'on a envie d'évasion.

Mais non notre conscience nous dicte de rester là à la ville et de nous rendre au boulot.

 

Mais, une petite minute. Ne vous en souvient-il pas, déjà à l'époque la rentrée était pénible :  la tête sur la main, votre petite frimousse de 15 ans hésitant à rêver ou à écouter le prof de français vous causer de Chateaubriant,

 

«  Plus la saison était triste, plus elle était en rapport avec moi : le temps des frimas, en rendant les communications moins faciles, isole les habitants des campagnes : on se sent mieux à l'abri des hommes. »
 

A l'époque, vous ne saviez pas que vous n'étiez pas obligé de subir ça, on vous disait  : « c'est l'école ou tourneur à l'usine ! » comprendre aujourd'hui kamikaze pour Délivero, sent la frite chez Macdo  ou devenir tout terne parce qu'on milite chez les Végans et qu'on mange que du toffus relevé à l'huile d'arachide pour donner du gout à un engagement militant sans queue ni tête et surtout sans estomac.

 

Mais revenons à vos 16 ans, alors que vous êtes en plein picage de nez, le prof vous demande d'analyser la suite du texte :

 

« Un caractère moral s'attache aux scènes de l'automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans »,

 

Trop sympa la notion fête d'anniversaire chez Chateaubrillant : des feuilles qui tombent comme nos ans : « Eh ! C'est comme pour toi gros ça sent le sapin » que vous auriez-du lui répondre à la prof de français.

 

Oui ça sent le sapin c'est ce que j'ai pensé en ouvrant  le mail ce 18 septembre de Marie Tobaly

attachée de presse de l'excellent Bon Marché qui m'annonce que cette année Le Bon Marché Rive Gauche place les festivités  de Noel sous le signe des sapins, "Rois des Forêts". alors qu'on est pas encore au premier octobre.

 

J'ai pris ma petite valise et j'ai filé vers le Grand Est, en OUigo, un moyen de transport - pourrait-on dire qui a tout du pire dessin animé de Salut les ZOUZOU avec un personnel aux couleurs roses et bleu ciel.

Ça se prend à 6h20 mais il faut y être une demi heure avant. Le Transavia sur RAil, sauf que la même si tu as de l'argent ils ne te vendent pas de café. Et,  je n'ose pas dire cerise sur le gateau, ça jurerait trop avec le reste, la poubelle s'appelle Poubelatore !

 

Bref, après ce voyage dans un dessin animé japonnais low cost. Non benjamin ne dite pas un dessin animé chinois ça va sonner raciste. Donc,  je débarque à Nancy pour le Livre sur la place. Nancy vous connaisser petitte ville de garnison specialiste de la bergamotte et de la mirabelle ou se tiens le livre sur la Place, le grand rendez-vous  de la rentrée littéraire

Et là je tombe sur ça

 

Gilet Jaune

 

Bon j'étais inquiet pour les livres qui risquaient de prendre feu, vous connaissez cette fameuse maxime, croix de bois croix gamé attention à l'autodaphé. mais non les hommes de castaner n'y avait pas encore pensé et je suis arrivé sur place pour la remise du Prix Stanislas et là j'ai croisé Caroline Marson, édititrice chez Albin Michel de Sebastien Spitzer qui est soutenu par Vivre FM le Goncourt à venir.

 

CAROLINE

 

Alors là j'en profite pour dire à nos auditeurs qu'il y a un livre à gagner dédicacé, par sebastien Spitzer à celui qui m'envoie le premier une carte postale à l'éfigie de Karl Marx,

a La semaine d'Edelson

Vivre FM 51 Rue René Clair, 75018 Paris. Alors à vos stylot.

 

On reviendra au Livre sur la Place dans de prochains épisodes.

Mais moi après ça j'ai poursuivie mon périple sur l'ile de tinos ou j'ai rencontré les frères gensolen deux deesigner aussi créatif dans leur art que Jacky et Michel dans le leur, regarder cette recupération de lunette, cette branche reconstituée en fil de fer, et la seconde a une charnière en plus. Et pour les mazo il y a l'option barbelé. . Voilà ça c'est l'avenir ! ET fort de toute cette higt tech j'ai terminé ma semaine au Japon, oui oui au centre culturel du Japon près de la Tour Eiffel 101 quai Branly, on y donne des expos, de cours de qualigraphie de cuisine et de japonnais.

 

1ere leçon

 

ah ah vous vous dite que c'est bien pratique et que vous auriez du me demander d'en faire enregistrer avec d'autres prénom.

C'est tout vous ça, déjà à l'école vous révassiez au lieu d'écouter vos professeurs évoquer les premiers frimats et les feuilles qui tombent comme vos années qui passent. Enfin le temps perdu qu'on ne rattrappe plus.

 

Trust